Visite du Président du Département de Bignona (Sénégal)

écrit le 27 novembre 2019

Mamina Kamara était en Savoie le 19 novembre dernier, une visite pour discuter la convention qui liera Bignona et la Savoie pour la période 2019/2022 et pour visiter l'INES.

Le Président du Conseil départemental de Bignona au Sénégal était en visite en Savoie, le 19 novembre dernier, les deux territoires étant partenaires depuis plus de 30 ans par l'intermédiaire des actions de l'association Pays de Savoie Solidaires.

 

Cette visite de travail était principalement axée sur la discussion de la prochaine convention liant les deux Départements pour la période 2019/2022.

 

INTERVIEW - Christiane Brunet - Vice-présidente du Département de la Savoie, déléguée à la coopération décentralisée.

Nous avons tenu un comité mixte qui permet que les deux institutions départementales se rencontrent pour évoquer le programme coopération pour les 3 années qui arrivent, autour de différents axes : l’action sociale, l’environnement et notamment les questions de forêts, mais aussi l’économie avec la microfinance.

 

La visite du Président Kamara passait aussi par le site de Savoie Technolac, notamment par l'Institut national de l'énergie solaire et son pôle INES formation , le Département de Bignona étant désireux d'étudier la piste d'un développement de l'énergie photovoltaïque. 

 

INTERVIEW - Mamina Kamara - Président du Conseil départemental de Bignona (Sénégal)

Nous avons de gros potentiels non-exploités. Comme disait l’autre, il n’y a pas de territoire pauvre, il y a que des territoires non-exploités. C’est pourquoi nous voulons faire du benchmark pour que dans le cadre de la convention nous ayons l’aide de la Savoie pour développer cette ressource. Nous n’avons pas cette expertise mais nous avons la ressource, il suffit seulement d’un accompagnement sur ce point pour booster le développement économique de notre territoire.

 

En attendant que cette nouvelle piste de travail prenne forme, les autres projets se poursuivent et une délégation d'élus de Savoie mobilisée sur le volet action sociale se rendra à Bignona au printemps 2020

Plus d'infos sur la compétence Solidarité internationale

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30