Chaque année, le Département consacre 7 M€ pour soutenir le sport savoyard qu’il soit pratiqué de manière éducative, amateur ou professionnelle. L’enveloppe attribuée cette année aux clubs amateurs de haut niveau s’élève à 300 000 €. Elle profite à 25 structures implantées sur tout le territoire, représentant 11 400 licenciés, dont 5 300 jeunes, et 200 encadrants diplômés.
Ce sont ces acteurs qui étaient au centre de la cérémonie de remise des conventions de soutien aux clubs amateurs de haut niveau, le 21 novembre dernier, dans les locaux de l'AEB Gym Chambéry
INTERVIEW - Pierre-Marie Charvoz - Vice-président délégué au sport - Département de la Savoie
Au-delà du soutien que nous apportons aux collectivités pour la construction et l'entretien des équipements sportifs, des différents plans à destination des collégiens, des aides aux comités sportifs, nous aidons les clubs amateurs du département. Ce soir nous avons remis les conventions de partenariat à ces clubs. Et on peut voir qu'avec ces structures, portées principalement par des bénévoles, on arrive à des résultats spectaculaires.
Au total 18 disciplines différentes sont soutenues, de la voile jusqu’à l’escalade en passant par l’athlétisme et la natation. Cette cérémonie mettait également à l'honneur les jeunes athlètes qui par leurs résultats ont fait rayonner cette année l'esprit sportif de la Savoie, et parmi eux une mention spéciale pour Marie Graftiaux et Jean Bachevillier, un jeune couple qui revient multi médaillé de Brisbane en Australie où se déroulaient du 12 au 19 octobre derniers les Global games, la plus grande compétition internationale réservée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.
INTERVIEW - Jean Bachevillier - Tennis de table
Je m'appelle Jean Bachevillier, en 2018 j'ai eu deux médailles de champion de France et en 2019 j'ai été sacré champion du monde !
INTERVIEW - Marie Graftiaux - Natation
je suis sportive de haut niveau en natation, j'ai remporté 6 médailles aux Global Games en Australie, avec l'équipe de France. C'est une grande fierté pour moi de faire de la natation, j'aime ce sport, c'est toute ma vie, et je vais continuer à faire tout mon possible pour aller aux jeux paralympiques des trisomiques. L'équipe de France c'est toute ma vie, et je remercie mes entraîneurs Bertrand et Matthias, ils font un travail remarquable et je tiens à les remercier.