Espace Malraux : nouveau visage

écrit le 5 décembre 2019

Après 2 ans de travaux et 10 millions d'euros investis, la rénovation de l'Espace Malraux de Chambéry est terminée. Le Département de la Savoie a participé à hauteur de 2.5 millions dans ce chantier.

Le mardi 2 décembre, l'Espace Malraux de Chambéry célébrait la fin de son chantier de rénovation, une inauguration marquée par le concert des frères savoyards, Gautier et Renaud Capuçon. 

Construit en 1987, l'espace Malraux a su devenir un lieu incontournable de la culture en Savoie et dans la région, en comptant parmi les 70 scènes nationales en France. Sa rénovation s'élève à un peu plus de 10 millions d'euros. 

 

INTERVIEW : Alexandra Turnar, adjointe au maire de Chambéry, en charge de la culture.

C’est un peu plus de deux ans de travaux, ce qui a obligé les artistes de scène nationale à évoluer hors les murs pendant ce temps, et  nous terminons tout juste les travaux, les entreprises ont très bien travaillé, encore jusqu’à ce weekend.

 

Le Département de la Savoie a participé au financement de l'opération, pour un peu plus de 2.5 millions d'euros, aux côtés de l'Etat, de la Région Auvergne Rhône  Alpes, de la ville de Chambéry et de l'agglomération du Grand Chambéry. 

 

INTERVIEW : Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie

Le Département a financé le quart des investissements du chantier, et au-delà chaque année nous attribuons une subvention de 500.000 euros à l’Espace Malraux, via le Conseil Savoie Mont Blanc, pour démocratiser la culture pour tous. Le concert des frères Capuçon est un bel exemple, eux qui ont si bien réussi, ils nous montrent combien la culture peut donner d’amour et de liberté à chacun d’entre nous.

 

INTERVIEW : Renaud Capuçon, violoniste.

Qu’est-ce que ça fait de jouer ici ? C’est comme revenir à la maison, c’est vraiment ça, avec tout ce que ça implique dans le bon sens du terme.

 

INTERVIEW : Renaud Capuçon, violoniste.

C’est vrai que c’est beaucoup plus agréable pour nous, la qualité du son est meilleure. On a bien gagné une seconde de son, c’est fantastique.

 

Au-delà de la salle principale, le chantier de rénovation aura aussi visé à restructurer l'intérieur du bâtiment, pour créer de nouveaux espaces et offrir de nouvelles opportunités à la création artistique, professionnelle ou amateur. 

 

INTERVIEW : Alexandra Turnar, adjointe au maire de Chambéry, en charge de la culture.

On gagne une salle de 100 places pour les répétitions et les plus petites représentations, et puis nous avons 200m2 de gagnés sur les espaces d’accueil, un espace qui sera ouvert par Malraux en lançant la Base.

A noter enfin que l'Orchestre des Pays de Savoie,  retrouvera la scène de Malraux en janvier et en mars 2020. 

Plus d'infos sur la compétence Culture

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30