Le Centre de compétences sur les tunnels est un des dossiers stratégiques du Contrat de Territoire Maurienne 2015-2020.
Voix off :
C'est sous terre, dans la descenderie de Villarodin-Bourget, au-dessus de Modane, que s'est déroulée la toute première session de formation préfigurant ce que sera le centre de compétences sur les tunnels, un projet initié par la commune de Modane et soutenu par tous les acteurs engagés dans la démarche Grand Chantier du Lyon-Turin.
INTERVIEW : Jean-Pierre Rognat - Formateur BTP/Genie civile - BASE RU TP
Pour les jeunes qu’on a, c’est surtout pour leur faire découvrir les travaux en milieu sous-terrain, qu’ils n’aient pas d’appréhension quand ils descendent pour la première fois, qu’ils sachent le vocabulaire technique des tunnels, qu’ils aient les méthodes de sécurité. C’est très important pour débuter dans le métier.
Voix off :
Organisée du 18 au 22 novembre cette formation, pratique et théorique, permettra aux stagiaires d'accéder à des postes d'ouvriers en souterrain dès le début 2020, sur le chantier Lyon-Turin ou ailleurs en France.
INTERVIEW – un bénéficiaire de la formation
C’est la première fois que je rentre dans un tunnel, il y avait de l’appréhension au début mais maintenant ça va.
INTERVIEW – un bénéficiaire de la formation
Je voulais voir comment se passaient les travaux en souterrains, voir la pour la sécurité car c’est un enjeu plus important qu’en extérieur, puis voir par la suite si je rejoins un chantier.
Voix off :
Au-delà de la formation aux métiers du génie civile cette opération offrait également une session dédiée aux règles de sécurité en milieu souterrain, des exercices menés en lien avec le SDIS de la Savoie, partie prenante de ce projet de centre de compétences sur les tunnels
INTERVIEW : Capitaine Julien Viou - Conseiller technique “ouvrages souterrains” - SDIS de la Savoie
On a commencé par leur montrer tous les équipements de sécurité mis à disposition dans un tel ouvrage, on a expliqué les phénomènes d’incendie en milieu souterrain, avec la propagation des fumées, avec les longues distances d’évacuation.
Voix off :
Tant sur le volet construction des tunnels que sur l’intervention des secours en milieu confiné, cette opération test de formation préfigure de ce que pourra être ce centre de compétences sur les tunnels, basé à Modane. Un centre qui mobilise bien au-delà des acteurs impliqués dans le contrat territoire de Maurienne, signé en 2016 pour faire du chantier Lyon-Turin une chance pour la vallée.
INTERVIEW : Rozenn Hars - Conseillère départementale du canton de Modane, Vice-Présidente - Département de la Savoie
Ce contrat a deux objets, l’accompagnement du chantier et du territoire, avec plusieurs axes qui rassemblent tous les financeurs. C’est le développement des bourgs centres, l’accompagnement pour la transition énergétique, le développement de la filière vélo et c’est enfin ce projet de centre de compétences sur les tunnels.
Voix off :
Les offres de formation liées à ce centre d’expertise sur les tunnels seront à retrouver sur la plateforme « Mon emploi Lyon-Turin ».
Sur une idée de la commune de Modane, le projet vise à créer un centre expert sur les formations en milieu souterrain tant sur le volet construction des tunnels que sur l’intervention des secours en milieu confiné. Illustration à l'occasion de la première session de formation, fin novembre dernier.