Un crapauduc au col de la Crusille

écrit le 10 janvier 2020

Après plusieurs années de migration risquée, puis artisanale, les grenouilles du col de la Crusille bénéficient désormais d’un aménagement qui leur permet de migrer en toute securité.

Voix off :

 

Dès le 4 Novembre 2019, des travaux étaient en cours sur la commune de Novalaise afin de créer des souterrains pour la petite faune.

En effet les nombreux passages de véhicules sur la départementale 916 constituent une menace pour les 5 espèces d'amphibiens qui vivent dans la forêt au-dessus de cette route. A chaque printemps, ils doivent traverser pour se reproduire dans l'étang de l'autre côté.

 

Interview CLAIRE RAMEAUX – Technicienne espaces naturels et biodiversités, Département de la Savoie

« Jusqu’à présent c'est une association qui mettait en place des filets, en février pour récupérer les batraciens et les faire traverser. Du coup, le Département travaille maintenant pour la mise en place d'un système pérenne avec un système de guidage et des traversées sous chaussée. »

 

Voix off :

 

Sur le chantier, une entreprise locale est à pied d’œuvre.

L'aménagement a été installé sur 400m, avec 6 traversées sous chaussée.

 

Interview MICHEL OLIVANI – Maître d’œuvre - TECHNICIEN TDL DES 2 LACS, Département de la Savoie

« L'entreprise a commencé par réaliser les traversées sous la chaussée pour permettre le passage des batraciens sous la route et depuis deux jours elle pose les rails de guidage pour diriger les batraciens vers ces aqueducs.

C'est un chantier innovant donc plein de petits soucis techniques à voir tous les jours mais ça se passe bien. »

 

Voix off :

Ce chantier a été financé par le Département de la Savoie et l'Agence de l'Eau. Il garantit désormais une migration sans danger pour toute la petite faune résidente de la forêt Novalesane.

Il y a encore un an, avant l'installation du crapauduc, des bénévoles s'affairaient comme chaque année pour permettre la migration des batraciens. A revoir en video

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30