#PORTRAIT

Linda Profit, citoyenne à énergie positive !

écrit le 20 janvier 2020
Portrait de Linda Profit

Depuis quelques semaines, Linda est Présidente de la Jeune Chambre Economique (JCE) Française (JCEF). Elle ne le doit pas au hasard si ce n’est celui, il y a presque 10 ans, d’avoir été embarquée dans la (re)création de la JCE de Chambéry. Retour sur le parcours d’une hyper active décidée à faire bouger les choses.

« La vie est bien faite… »

Il y a 20 ans, Linda débarquait en Savoie pour ses études. Dans la foulée, s’ouvrait une carrière toute tracée dans les ressources humaines. Oui, mais non… Elle bifurque pour le BTP. «  Je suis une personne de terrain, j’ai besoin de fonctionner avec des projets dont les résultats se voient », explique-t-elle. C’est le premier acte fort d’un parcours qui l’amène à saisir toutes les opportunités. Le suivant arrive presque en même temps, quand elle n’accepte pas que son père, licencié économique à 51 ans, enchaîne de petits boulots peu valorisants. Elle le convainc de créer une entreprise familiale en plâtrerie dont elle assurera la gestion parallèlement à son emploi. 10 ans d’une belle aventure marquée par l’embauche de 4 salariés qui lui apprend beaucoup. Mais pas tout… Celle qui travaille souvent seule recherche la stimulation de l’esprit d’équipe. Fin 2011, elle la trouve à la faveur d’une nouvelle porte que lui ouvre un ami, celle de la JCE de Chambéry. Une organisation historique réservée aux jeunes de 18 à 40 ans. Ça tombe bien, Linda a 30 ans.

Agissez… Impactez… Inspirez… !

Acteur du changement, Linda l’a été dans sa vie professionnelle, dans celle de son père ; elle le sera aussi désormais au service de son territoire. Car l’engagement des JCE est d’apporter des solutions innovantes, concrètes, à impact local. De son entrée à la JCE de Chambéry en 2012 à son élection à la Présidence nationale fin 2019, elle s’y emploie aux niveaux local, régional et fédéral, devenant aussi parallèlement membre du Conseil économique, social et environnemental de la Région Auvergne- Rhône-Alpes en 2018 et chef d’entreprise en 2019. Son carburant, c’est indiscutablement l’action ! « Plus j’en fais et plus j’ai envie d’en faire » avoue-t-elle, « sans la pression de faire bien du premier coup. On se lance, on teste, on ajuste mais on agit ! » L’association fonctionne comme un incubateur, non seulement de projets d’intérêt général mais aussi de leaders citoyens. Pendant son année de mandat placée sous le signe du développement durable, Linda en sera la voix, l’occasion de rendre à la JCE tout ce qu’elle lui a apporté et de la faire connaître davantage. Une nouvelle opportunité dont elle sait déjà qu’elle aura à cœur de la prolonger ensuite par d’autres formes d’engagements…

 

+ d’infos sur la Jeune Chambre économique : jcef.asso.fr

Bio express :

38 ans
Aix-les-Bains
Chef d’entreprise
Présidente nationale 2020 de la Jeune Chambre Economique Française

Crédit : Fabrice Rumillat

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30