"Artistes au collège" à Saint-Jean-de-Maurienne

écrit le 24 janvier 2020

Le photographe Baptiste Payen a participé à un atelier dans le cadre de ce projet destiné à sensibiliser les jeunes aux pratiques artistiques. C’était avec une classe de 5ème, au collège Maurienne de Saint-Jean-de-Maurienne.

Interview Elève :

"Je me suis dit comme ça, ça ne va pas être super parce qu’on ne verra pas l’ensemble de la fissure. Mais si on penche l’appareil comme ça, on va voir l’ensemble de la fissure avec le mur."

Voix-off :

Sensibiliser les collégiens aux pratiques artistiques, c’est l’objectif du dispositif « artistes au collège », piloté et financé par le Département de la Savoie, la DRAC et l’éducation national.

Interview Baptiste Payen :

"On cherche vraiment à montrer un cadrage."

Voix-off :

Un dispositif qui concerne cette année 18 collèges pour 87 classes et quelques 8600 collégiens. Comme ici à Saint-Jean-de-Maurienne, où le photographe Savoyard, Baptiste Payen, intervenait auprès d’une classe de 5ème . Pour un atelier pratique sur les fondamentaux de la prise d’image.

Interview Baptiste Payen :

"Savoir où se placer pour observer une scène et comment on la cadre et qu’est ce qu’on veut en montrer, ça c’est déjà quelque chose de fondamental. Et puis j’aime bien leur amener l’idée que la photographie ça se fait par sélection, par soustraction. On enlève tout ce qu’il y a autour et on choisit de montrer seulement un petit morceau, et c’est ça qu’on garde à la fin."

Interview Élève : 

"C’est comme si derrière ce mur il y avait un monde, c’est comme si il fallait prendre la fissure dans le bon angle et trouver une ombre derrière cette fissure. Comme si ce monde il était obscur, sans trouver la lumière."

Interview Julie Poirisse :

"L’idée c’est d’abord de se poser des questions sur ce mur, puisque après on va s’intéresser à ce qu’il se passe derrière ce mur. Et en fait derrière le mur il y a l’école maternelle. Ensuite on va faire un lien entre l’école maternelle et le collège, avec ce mur qui nous sépare. En fait le point de départ c’était apprendre aussi à se poser, à regarder, à observer. Dans ce monde où on a plein d’images qui défilent, où on a notre Smartphone et on prend plein de photos. Là l’idée c’était vraiment, on s’intéresse à ce qu’il se passe autour de nous. Du coup la symbolique du mur, c’est ce qu’il y a derrière le mur, et comment on peut créer du lien."

Voix-off :

Théâtre, danse, musique, arts visuels, cinéma ou encore chant, autant de pratiques possibles dans le cadre du dispositif « artistes au collège », pour que la rencontre avec un artiste soit aussi une vraie rencontre avec une œuvre.

 

Interview Baptiste Payant :

"C’est un vrai grand plaisir de partager un sujet qui me passionne, d’aller pousser des classes de collège à observer les choses un peu à leur manière et puis à leur faire découvrir aussi un univers qui m’interpelle."

Plus d'infos sur la compétence Collèges

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30