Une journée pour l’inclusion numérique

écrit le 6 février 2020

Retour sur la conférence/ateliers qui a permis durant une journée à de nombreux professionnels d’échanger sur la question de l’accès de tous, y compris les publics les plus éloignés, au numérique


Voix off :

Comment rendre l’outil numérique accessible aux personnes qui en sont encore éloignées ?

 

C’était l’objet de cette conférence à Montmélian fin janvier.

 

Interview Rozenn Hars Vice-présidente Autonomie et santé Département de la Savoie

Une partie des Français et donc une partie des Savoyards, sont loins du numérique, soit parce qu’ils n’ont pas bien sûr l’outil informatique, soit parce qu’ils ne savent pas l’utiliser.

Voix off :

Pour favoriser l’inclusion numérique, cette première journée de travail a rassemblé près de 200 personnes

 

Interview Pauline Begrand, Fédération des œuvres laïque de Savoie.

Aujourd’hui vous avez aussi bien des travailleurs sociaux, que des bibliothèques ou médiathèques, que des animateurs sociaux culturels, voilà tous les professionnels du territoire qui de près ou de loin utilisent le numérique ou devraient utiliser le numérique pour créer du lien avec leurs usagers.

Voix off :

Des ateliers en petits groupes ont permis à ces professionnels d’échanger sur leur expérience…

 

… et de s’interroger sur leur démarche pour rendre le numérique accessible à tous

 

Interview Eva Boijols Association Acty Innitiatives

Comment je démystifie le numérique auprès d’une partie de la population, et voilà du coup le début de l’échange que l’on a pu avoir là il est intéressant et pertinent. Après il faut voir ce qu’on arrive à en faire.

Voix off :

C’est tout l’objet du schéma départemental lancé par le Département de la Savoie ! Objectif : former des médiateurs numériques, disponibles sur tout le territoire savoyard

 

 

Interview Rozenn Hars Vice-présidente Autonomie et santé Département de la Savoie

Nous avons décidé en Savoie dans le cadre d’un schéma départemental partagé avec l’Etat, que nous devons avoir des lieux de cette médiation numérique, partout en Savoie sur tout le territoire savoyard, donc ces lieux s’appellent des maisons de service au public, des maisons France service, ça s’appelle des médiathèques, des mairies, des lieux de médiations numériques.

Voix off :

Des ateliers de formation vont être proposés aux personnes en difficulté avec l’outil informatique à travers la création de pass numériques

 

 

Interview Rozenn Hars Vice-présidente Autonomie et santé Département de la Savoie

Ce sont des sortes de chèques de formation qui seront donnés aux personnes qui sont éloignées de l’usage du numérique, ça va pour notre Département cibler les allocataires du RSA, qui bien sûr n’étant pas forcément maîtres de cette technologie, et de ces usages, s’éloignent de la reprise de l’emploi ou de la vie avec nous.

Voix off :

Pour la mise en place de ce schéma départemental, le Département a passé une convention avec l’Agence Alpine des Territoires créée en janvier 2018 à Chambéry. Elle a reçu fin janvier la visite du secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O

 

 

 

Interview Cédric O Secrétaire d’Etat au Numérique

Donc c’était le but d’aujourd’hui, c’était de travailler ensemble, avec les associations, avec les collectivités territoriales,  les services de l’Etat qui sont sur le terrain pour faire en sorte qu’on prenne en charge le sujet pour détecter ceux qui ont des difficultés, pour les former ou faire à leur place quand ils ont besoin de faire une démarche en urgence, et tout cela c’est un maillage que l’on doit travailler.

 

Voix off :

 

Pour plus d’informations, un site internet a été mis en ligne. Mednum73.fr.

Plus d'infos sur la compétence Action sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30