Les commissions thématiques jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques départementales. Élus membres, missions, sujets d’actualité : gros plan sur la commission des finances, des ressources et des moyens
Dans ses prérogatives, la politique financière, les moyens de la collectivité, les bâtiments départementaux ou encore les ressources humaines en font la garante d’une saine situation financière et patrimoniale ainsi que du bon fonctionnement de la collectivité. Des conditions indispensables pour mettre en œuvre des actions efficaces au bénéfice des Savoyards, de l’aménagement et du développement du territoire.
De gauche à droite sur la photo : Christian Grange, Vice-président de la 1re Commission, Michel Bouvard, Luc Berthoud, Président de la 1ère commission, Brigitte Bochaton, Corine Wolff , Thierry Repentin.
Stratégie financière, décision de recourir à l’emprunt, sécurisation des ressources fiscales ou maîtrise des dépenses de fonctionnement de l’institution : c’est la 1ère commission qui tient les cordons de la bourse départementale. Et ce qui guide son travail est de s’assurer que les actions menées le soient au meilleur coût et répondent aux objectifs fixés. En d’autres mots : l’exigence de performance de gestion. Face aux réalités budgétaires qui contraignent le Département, la 1re commission veille à une gestion rigoureuse de l’argent public, tous domaines de compétences confondus, et l’optimisation des moyens mobilisés. Cette démarche de performance a notamment contribué à la stabilisation des dépenses de fonctionnement. Elles progressent cette année de moins de 1 %, ce qui place le Département au-delà de l’objectif fixé dans le contrat financier qu’il a signé avec l’État pour contribuer à la réduction des dépenses publiques ! En parallèle, pour garantir la fiabilité des comptes départementaux, la 1ère commission veille au bon déroulement de la démarche de certification, une démarche de qualité dans laquelle s’est engagée la collectivité. Le Département fait en effet partie des 25 collectivités territoriales de tous niveaux volontaires pour cette expérimentation nationale, gage de transparence et de traçabilité de l’argent public, non seulement pour les partenaires financiers mais aussi pour le contribuable ou citoyen savoyard.
3e taux le plus bas de métropole pour la taxe foncière sur les propriétés bâties (2018)
8e rang national des Départements métropolitains pour les dépenses d’investissement par habitant (chiffre du Budget Primitif 2018)
AA perspective stable
C’est la note attribuée cette année au Département par l’agence de notation financière internationale Fitch. Elle évalue la capacité de la collectivité à rembourser sa dette et lui permet de négocier de meilleurs conditions d’emprunts auprès des investisseurs. C’est actuellement la meilleure note que peut obtenir une collectivité locale.
Si c’est au Préfet que revient la direction opérationnelle des sapeurs-pompiers, c’est au Département d’assurer l’administration et la gestion financière de cet établissement public, suivies par la 1ère commission. En 2019, près de 30 millions d’euros de crédits départementaux sont mobilisés pour le fonctionnement du SDIS, auxquels s’ajoute 1 million d’euros pour les opérations d’investissement dans les centres d’incendie et de secours ou les bâtiments de l’Etat-Major.
Crédit : Yannick Perrin