#institution

Comprendre le Département : la 2e commission

écrit le 12 février 2020
Image générique

Les commissions thématiques jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques départementales. Élus membres, missions, sujets d’actualité : gros plan sur la commission de l’aménagement durable, de la mobilité et des collèges.

Routes, collèges, aéroport, cadre de vie et environnement ou encore très haut débit : beaucoup de sujets du quotidien sont à l’ordre du jour de cette commission dont le travail contribue à faire de la Savoie un territoire de développement durable, où il fait bon vivre !

9 élus sont membres de la 2e Commission

De gauche à droite sur la photo : Olivier Thévenet, Annick Cressens, Vice-présidente de la commission, Frédéric Bret, Président de la commission, Auguste Picollet, Lionel Mithieux, Albert Darvey, André Vairetto, Marie-Claire Barbier, Gaston Arthaud-Berthet.

2020 02 2eme commission 1020

Les 9 champs d’intervention de la commission

  • Routes
  • Aéroport
  • Liaison ferroviaire Lyon-Turin
  • Collèges
  • Environnement
  • Agriculture – Forêt (dont santé animale)
  • Réseaux numériques
  • Urbanisme, politiques foncières
  • Développement durable

Routes : un patrimoine bien « chaussées » !

Depuis deux ans, le revêtement de 380 kilomètres de routes savoyardes a été renouvelé après examen de la 2e commission. Cet effort significatif sur la qualité des chaussées a un impact direct sur le niveau de sécurité et de confort des déplacements routiers des Savoyards. Au même titre, les ponts, murs, tunnels ainsi que la signalisation font l’objet d’une attention toute particulière de la 2e commission pour garantir un service de qualité aux usagers des routes.

2020 02 2eme commission routes 1020

Du bon, du frais, du « bio » et du local dans les assiettes des collégiens

En matière de restauration scolaire, le Département met les petits plats dans les grands pour les quelque 12 500 collégiens qui déjeunent chaque jour dans les 36 restaurants scolaires des collèges qui relèvent de sa compétence. Et la 2e commission y veille notamment en travaillant à la mobilisation des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts d’approvisionnement, ainsi qu’à l’introduction d’au moins 20 % de produits bio d’ici 2022. Au respect des règles nutritionnelles et de sécurité alimentaire, s’ajoute l’objectif d’éduquer les collégiens au goût et de leur apprendre à bien manger !

2020 02 2eme commission Bio 1020

Crédit : Caroline Mourreaux

Un appel à projets pour éduquer les enfants à l’environnement

Dans le cadre de la politique en faveur des espaces et paysages de Savoie, le Département mise sur la sensibilisation des jeunes Savoyards et mobilise pour cela des financements sous la forme d’un appel à projets lancé en juillet dernier. Il s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6e des établissements scolaires publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Suivie par la 2e commission, cette initiative nouvelle doit permettre la réalisation de projets pédagogiques d’éducation à la nature et à l’environnement, ancrés sur le territoire et en lien avec des acteurs locaux. Les projets sont en cours d’examen par la 2e commission. Dossier à suivre !

2020 02 2eme commission environnement 1020

Crédit : E-com photos

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30