Les commissions thématiques jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques départementales. Élus membres, missions, sujets d’actualité : gros plan sur la commission de l’aménagement durable, de la mobilité et des collèges.
Routes, collèges, aéroport, cadre de vie et environnement ou encore très haut débit : beaucoup de sujets du quotidien sont à l’ordre du jour de cette commission dont le travail contribue à faire de la Savoie un territoire de développement durable, où il fait bon vivre !
De gauche à droite sur la photo : Olivier Thévenet, Annick Cressens, Vice-présidente de la commission, Frédéric Bret, Président de la commission, Auguste Picollet, Lionel Mithieux, Albert Darvey, André Vairetto, Marie-Claire Barbier, Gaston Arthaud-Berthet.
Depuis deux ans, le revêtement de 380 kilomètres de routes savoyardes a été renouvelé après examen de la 2e commission. Cet effort significatif sur la qualité des chaussées a un impact direct sur le niveau de sécurité et de confort des déplacements routiers des Savoyards. Au même titre, les ponts, murs, tunnels ainsi que la signalisation font l’objet d’une attention toute particulière de la 2e commission pour garantir un service de qualité aux usagers des routes.
En matière de restauration scolaire, le Département met les petits plats dans les grands pour les quelque 12 500 collégiens qui déjeunent chaque jour dans les 36 restaurants scolaires des collèges qui relèvent de sa compétence. Et la 2e commission y veille notamment en travaillant à la mobilisation des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts d’approvisionnement, ainsi qu’à l’introduction d’au moins 20 % de produits bio d’ici 2022. Au respect des règles nutritionnelles et de sécurité alimentaire, s’ajoute l’objectif d’éduquer les collégiens au goût et de leur apprendre à bien manger !
Crédit : Caroline Mourreaux
Dans le cadre de la politique en faveur des espaces et paysages de Savoie, le Département mise sur la sensibilisation des jeunes Savoyards et mobilise pour cela des financements sous la forme d’un appel à projets lancé en juillet dernier. Il s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6e des établissements scolaires publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Suivie par la 2e commission, cette initiative nouvelle doit permettre la réalisation de projets pédagogiques d’éducation à la nature et à l’environnement, ancrés sur le territoire et en lien avec des acteurs locaux. Les projets sont en cours d’examen par la 2e commission. Dossier à suivre !
Crédit : E-com photos