#institution

Comprendre le Département : la 3e commission

écrit le 13 février 2020
Image générique

Les commissions thématiques jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques départementales. Élus membres, missions, sujets d’actualité : gros plan sur la commission de l’attractivité, de l’animation et du développement.

L’attractivité, c’est son affaire ! Mais quelles sont les conditions d’un territoire attractif ? Par exemple, des équipements et services adaptés aux besoins quel que soit le lieu où l’on vit, l’accès facile au sport, à la culture, aux loisirs, une offre touristique de qualité ou encore des établissements d’enseignement supérieur dynamiques. Autant de sujets en prise direct avec le quotidien des Savoyards auxquels travaille la 3e commission.

11 élus sont membres de la 3e commission

De gauche à droite sur la photo : Marina Ferrari, Pierre-Marie Charvoz, Nathalie Schmitt, Vice-présidente de la commission, Christelle Favetta-Sieyes, Présidente de la commission, Gilbert Guigue, Franck Lombard, Claude Giroud, Jean-François Duc, Catherine Chappuis, Vincent Rolland, Renaud Beretti.

2020 02 3eme commission 1020

Depuis le 5 mars 2020, les présidence et vice-présidence de la 3e commission ont changé. Présidente : Nathalie SCHMITT – Vice-président : Gilbert GUIGUE

Les 5 champs d’intervention de la commission

  • Solidarité territoriale
  • Enseignement supérieur
  • Tourisme
  • Sport
  • Culture (patrimoine, arts vivants, lecture publique)

Établissements d’enseignements artistiques : passez à la pratique !

Peut-être avez-vous envisagé de vous inscrire ou d’inscrire vos enfants à la prochaine rentrée ? Il y a forcément un établissement ou un parcours culturel et artistique près de chez vous qui vous permettra de révéler l’artiste qui est en vous ! Le soutien qui leur est apporté est une constante de la politique culturelle départementale depuis trente ans. La 3e commission suit de près ces structures auxquelles sont assignés trois grands objectifs : structurer l’offre culturelle locale, s’ouvrir à tous les publics et proposer un niveau d’enseignement de qualité. Pour leur permettre d’y parvenir, les élus ont réparti cette année une enveloppe globale d’1,2 million d’euros d’aides pour leur fonctionnement et la réalisation de leurs projets. Ces financements ont notamment permis de mener à bien des démarches de mutualisation : 6 écoles de musique ont ainsi fusionné en Maurienne, mais avec toujours une présence assurée sur tous les secteurs de la vallée, et Arlysère a intégré l’école de musique de Grésy-sur-Isère.

2020 02 3eme commission musique 1020

Crédit : Arlysère

Destination tourisme

Un sujet d’actualité à quelques jours du démarrage de la pleine saison d’été. Secteur d’activité essentiel à l’économie de la Savoie, le tourisme offre aussi l’opportunité pour ses habitants de profiter des nombreuses ressources de leur territoire. Deux bonnes raisons pour le Département de faire le choix d’une politique ambitieuse. Et c’est à la 3e commission qu’est revenue la mission d’y travailler et d’en fixer les nouvelles priorités en 2018. Aujourd’hui, trois axes ont été retenus et des moyens fléchés pour soutenir les projets correspondants : la rénovation et la mise à niveau des hébergements, le développement des activités de pleine nature toutes saisons et plus particulièrement la randonnée et le cyclotourisme, l’amélioration de l’accueil des touristes dans les stations moyennes (déplacements, services, etc.). Concrètement, quatre appels à projets destinés aux porteurs publics et privés sont ouverts jusqu’en 2021, avec, à la clé, des subventions départementales. Ils concernent la randonnée, le cyclo-tourisme, les hébergements et les activités de pleine nature. Une trentaine de projets ont déjà été retenus par la 3e Commission pour un accompagnement financier et technique du Département dont un parcours VTT à assistance électrique à La Plagne-Tarentaise, ou pour l’hiver prochain la mise en place d’une signalétique sur le domaine nordique de Pralognan-la-Vanoise.

2020 02 3eme commission randonnée 1020

Chiffres clés

18 établissements d’enseignements artistiques soutenus en Savoie et 3 parcours culturels et artistiques.

7 933 élèves inscrits en 2018/2019.

12 931 enfants concernés par des interventions en temps scolaire en 2018/2019.

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30