Des jeunes impliqués dans le futur musée savoisien

écrit le 13 février 2020

Le musée Savoisien et le lycée des métiers de La Ravoire ont signé un partenariat pour développer une collaboration dont l’objectif est la réalisation d’outils de médiation en bois pour le futur parcours de visite.

Voix off :

Quelque part à Chambéry, dans une des réserves du Musée savoisien, actuellement en pleine rénovation, un groupe d'élèves du CAP ébénisterie  du lycée des métiers de La Ravoire, avait la chance d'une visite personnalisée.

 

Interview : Jean-Pierre Angella, responsable de l’équipe technique du Musée Savoisien – Département de la Savoie

On peut estimer  à presque 100.000 objets la collection du Musée Savoisien, du paléolithique et ce qui se passe aujourd’hui.

Voix off :

Présentées devant eux ce matin-là quelques pièces des collections présentant des intérêts en terme de travail du bois, des éléments les plus populaires aux pièces les plus travaillées. 

 

Mais bien au-delà d'être de simple visiteur, leur présence était le premier acte d'un partenariat visant à faire de ces jeunes de vrais acteurs du nouveau Musée savoisien.

 

Interview : Pascale Court, responsable de l’unité Publics au Musée Savoisien – Département de la Savoie

Ils vont être sollicités pour reproduire des assemblages des pièces les plus courants, afin que tout le monde puisse les manipuler. Et ils vont aussi nous fabriquer des fac-similés qui pourront être démontables, pour mieux comprendre les objets.

Voix off :

Et cette dynamique sera née de l'initiative d'une professeure qui construit sa démarche pédagogique sur les notions d'accessibilité des œuvres et de transmission des savoirs-faires.

 

Interview :  Valérie Verger -  Professeur et ébéniste d’art au lycée des métiers Le Nivolet à La Ravoire

C’est un projet que je mène depuis plusieurs années avec d’autres musées, surtout par rapport à l’accessibilité des personnes  non-voyantes et malvoyantes, mais aussi pour tout un chacun, pour découvrir les œuvres d’une autre façon, par le touché, par l’odorat. Et puis pour les élèves l’important c’est qu’il y ait une continuité dans la transmissions des savoirs-faires. C’est important.

Voix off :

A noter par ailleurs que deux autres partenariats de ce type sont déjà en discussion pour les équipes du Musée, d'une part avec l'institut des jeunes sourds de Cognin avec la création d'un parcours sur tablettes pour présenter des œuvres en langues des signes, et d'autre part avec le collège de Bissy, avec une classe de latin qui créera un jeu des 7 familles à partir des collections du Musée, pour revisiter le patrimoine gallo-romain de la Savoie. 

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30