#institution

Comprendre le Département : la 4e commission

écrit le 14 février 2020
Image générique

Les commissions thématiques jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques départementales. Élus membres, missions, sujets d’actualité : gros plan sur la commission de l’autonomie, des personnes et de la santé.

5 élues sont membres de la 4e commission

De gauche à droite sur la photo : Colette Bonfils, Jocelyne Abondance, Rozenn Hars, Nathalie Laumonnier, Présidente de la commission, Monique Chevallier, Vice-présidente de la commission.

2020 02 4eme commission 1020

Les 3 champs d’intervention de la commission

  • Personnes âgées
  • Handicap / Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • Politiques sanitaires (hors Protection maternelle et infantile)

Aux côtés des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Perte d’autonomie, grande dépendance, prises en charge spécifiques : la 4e commission travaille sur ces dossiers avec l’objectif que des solutions adaptées puissent être proposées aux seniors partout sur le territoire quand le maintien à domicile n’est plus possible. C’est à ce titre que depuis 2012 plus de 2 millions d’euros de crédits départementaux ont été mobilisés pour accompagner l’EHPAD foyer Notre-Dame aux Marches dans ses travaux de rénovation et d’extension, inaugurés il y a quelques semaines. Un soutien qui permet à cette maison de retraite de proposer aujourd’hui 93 lits dont une grande majorité adaptée à la dépendance, une unité spécifique Alzheimer de 13 places, des lits réservés pour les personnes handicapées vieillissantes ainsi que des possibilités d’hébergement temporaire. La 4e commission veille également au bienêtre quotidien dans ces établissements.

En 2019, près de 400 000 € ont ainsi été versés à l’EHPAD des Marches au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ils contribuent notamment au financement de postes permettant l’accompagnement des résidents de cet établissement en pointe sur le sujet de la bientraitance et des soins apportés aux personnes âgées.

2020 02 EHPAD 1020

Crédit : Béatrice Cafieri

Aidants : un maillon essentiel du maintien à domicile

En France, 80 % des personnes en perte d’autonomie, âgées ou handicapées, vivent à domicile. S’il est possible de retarder l’entrée en établissement, c’est aussi grâce aux solidarités familiales et de proximité. Une réalité que le Département a prise en compte avec la mise en place d’aides aux aidants et qui fait partie des sujets sur lesquels travaille la 4e commission. En plus des financements mobilisés avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la Conférence des financeurs, le Département conduit aussi ses propres actions. Sur le bassin chambérien par exemple, une équipe de professionnelles, dont une psychologue, anime ainsi depuis plus de 10 ans des groupes de parole dédiés aux aidants. Ces rendez-vous, proposés tous les 15 jours en après-midi ou fin de journée dans des lieux différents du territoire, fonctionnent comme des espaces d’échanges et d’écoute. Ici, qu’il soit parent, conjoint, enfant, l’aidant peut bénéficier d’un accompagnement spécifique qui lui permet d’être alerté sur les risques d’épuisement, informé des droits et solutions de répit et soutenu dans l’appréhension du handicap et / ou de la perte d’autonomie de la personne aidée. Si vous êtes concerné(e) et si vous habitez sur le bassin chambérien, n’hésitez pas à prendre contact avec le CLIC pour plus d’informations : 04 79 85 79 60 – clic-bassin-chamberien@savoie.fr.

Pour connaître toutes les initiatives en faveur des aidants sur votre territoire, (Lien en accès restreint)

2020 02 Aidants 1020

Crédit : Adobestock

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30