Les commissions thématiques jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques départementales. Élus membres, missions, sujets d’actualité : gros plan sur la commission de la famille et du lien social.
Comme la 4e commission, la 5e commission est chargée de prendre soin des Savoyards ! Le Département, chef de file de l’action sociale, a délégué à ses élues le suivi de la mise en œuvre de ses objectifs en matière de solidarité face aux difficultés liées à des situations de précarité et d’exclusion, de protection de l’enfance et d’accompagnement des familles.
De gauche à droite sur la photo : Cécile Utille-Grand, Vice-présidente de la 5e commission, Martine Berthet, Présidente de la 5e commission, Christiane Brunet, Jacqueline Tallin, Nathalie Fontaine, Dominique Ruaz.
La loi impose aux acheteurs publics de tenir compte des objectifs du développement durable dont fait partie l’insertion. Il s’agit de faire en sorte que les marchés publics contribuent à lutter contre le chômage et les exclusions en intégrant des clauses sociales.
Ce dispositif permet de proposer des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Avec le soutien du Fonds social européen et en copilotage avec la Commission d’appel d’offres, la 5e commission y veille particulièrement pour les marchés du Département. Pour l’instant, cela concerne surtout les marchés de travaux (routes, collèges, bâtiment départementaux). Les résultats sont déjà probants : à l’automne 2019, 170 personnes en insertion avaient ainsi travaillé 25 000 heures sur des marchés du Département.
Une expérience débouchant pour 74 % d’entre eux sur une solution de remise à l’emploi ou de formation. Des heures de travail qui comptent pour les Savoyards qui ont besoin d’un coup de pouce !
Accéder à un logement décent et pouvoir s’y maintenir quand on est en situation de précarité n’est pas facile. En première ligne, à travers notamment les aides accordées au titre du Fonds de solidarité logement, le Département et particulièrement la 5e commission ont été associés en 2019 à l’élaboration du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) récemment signé avec l’État pour les cinq ans à venir (2020-2024).
Objectifs : créer les conditions du développement d’une offre de logements adaptés aux personnes en difficulté, mieux accompagner les personnes en structures d’hébergement d’urgence pour qu’elles accèdent plus rapidement à un logement autonome, prévenir les expulsions et la précarité énergétique pour favoriser le maintien dans le logement.
La protection de l’enfance est un sujet à enjeu majeur à l’ordre du jour de la 5e commission. Parmi les missions fondamentales du Département, la prise en charge des enfants placés sur décision du juge ou à la demande des parents fait l’objet d’un très haut niveau de vigilance. Au 31 décembre 2019, les placements concernaient 546 mineurs en Maisons d’enfants à caractère social, 40 au Foyer départemental de l’enfance (Chambéry) et 393 en familles d’accueil.
Si elle offre un cadre sécurisant, cette dernière solution est fragilisée par le nombre insuffisant d’assistants familiaux agréés et salariés par le Département. Rémunération, conditions de travail, accompagnement et soutien, mise en place d’une dynamique d’équipe : la 5e commission a donc pris les choses en main pour rendre le métier plus attractif, en lien avec la direction des ressources humaines. N’hésitez pas à vous renseigner, il n’y a pas de profil d’âge, de lieu de résidence ou de situation familiale requis. Renseignements : 04 79 89 57 04 – claire.mounier@savoie.fr
Crédit : Caroline Mourreaux