Comme chaque année, le Département sera à vos côtés pour soutenir vos projets de solidarité internationale. Avec quelques nouveautés. Pour bénéficier d’une aide, rendez-vous sur savoie.fr dès à présent afin de télécharger votre dossier de candidature. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 avril prochain.
Chaque année, le Département mobilise une enveloppe de 40 000 € pour accompagner les initiatives portées par des communes, des associations, des jeunes ou des établissements scolaires. En 2020, 19 projets ont ainsi été soutenus : assainissement d’un marché au Mali, construction d’une coopérative agricole solidaire au Népal, voyage solidaire au Togo, création d’un village du vivre ensemble en paix dans un lycée savoyard, ou encore partenariat éducatif entre un collège savoyard et un collège sénégalais.
Comme les années précédentes, en fonction de la nature de votre projet, 3 catégories sont ouvertes : appui au développement, action de sensibilisation en Savoie et initiative d'ouverture au monde portée par des jeunes. Pour cette dernière, contexte sanitaire oblige, le type de projet finançable est élargi. Si jusqu’à présent seuls les voyages solidaires à l'étranger étaient éligibles, les échanges interculturels à distance et les actions de sensibilisation à la solidarité internationale développées en Savoie peuvent désormais aussi prétendre à une aide.
Pour garantir la réussite et la qualité de vos projets, le concours financier apporté par le Département est couplé d'un appui méthodologique de l'association Pays de Savoie solidaires qui vous accompagne aussi dans le montage de votre dossier. La notification des décisions aux candidats et le versement du financement interviendront au mois de juillet prochain.
Renseignements et dossiers sur savoie.fr .
Aide au montage de votre projet : contact@paysdesavoiesolidaires.org
Dépôt des candidatures par courriel : lasavoiecouleursdumonde@savoie.fr
En 2021, le Département poursuit sa collaboration avec l'Agence des micro-projets (AMP), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et RESACOOP pour un « fonds conjoint de soutien aux micro-projets de solidarité internationale » concernant les projets d'appui au développement. Cette expérimentation permet un appui financier complémentaire pour ce type de projets.
Assainissement durable du marché de Koungoba au Mali / Arcade - une terre pour vivre : Gué (à gauche) et coffrage (à droite)