Les travaux de reconstruction du mur de soutènement qui s’est effondré le 4 février dernier sur la RD 915 dans le secteur du Planay, emportant la moitié de la chaussée, ont démarré hier.
Cet axe principal menant à la station de Pralognan-la-Vanoise, en Tarentaise, reste fermé à la circulation le temps des travaux. L’itinéraire de déviation est maintenu via Champagny et la route des Caves. Tous les détails sont dans le communiqué de presse ci-dessous
Début des travaux de gros oeuvre sur la RD 915 entre Bozel et Pralognan-la-Vanoise suite au glissement de terrain
Depuis le glissement de terrain sur la RD 915, à 2 km au-dessus du Villard du Planay, les agents des routes du Département et les entreprises sont mobilisés pour établir un diagnostic et un programme de travaux à partir des relevés topographiques et sondages géotechniques réalisés. Les travaux préparatoires engagés depuis le 12 février ont permis de consolider la partie du mur de soutènement encore en place. Une piste d’accès pour les engins de chantier a par ailleurs été realisée en contrebas de la chaussée en prévision des travaux de gros oeuvre.
Cette semaine s’engage une nouvelle phase de chantier avec la réalisation des fondations en enrochement bétonné, renforcées par des ancrages inclinés de 12 m de longueur. Viendra ensuite la construction du mur de soutènement sur une hauteur de 5 m et sur 35 m linéaires. Ce mur sera équipé d’un système de drainage (barbacanes) pour éviter les poussées hydrauliques. Des matériaux drainants viendront compléter le dispositif à l’arrière du mur. Dernière étape : la reprise de la structure de chaussée et de l’enrobé ainsi que l’aménagement des dispositifs de sécurité en bordure de route.
Ce chantier devrait durer 11 semaines avec une réouverture prévisionnelle de la RD 915 annoncée dans le courant du mois de mai.
Le montant des travaux financés par le Département est estimé à 500 000€.