12 mois de travaux auront été nécessaires pour achever la construction de la nouvelle maison de l’enfance qui vient d’être inaugurée à Albertville
Voix off :
C’est fait ! La nouvelle maison de l’enfance Simone Veil à Albertville vient d’être. De nombreux élus, dont le président du Département Hervé Gaymard, ont assisté à cette cérémonie.
Ce projet a été réalisé grâce à un important soutien financier du Conseil départemental de la Savoie
Interview Hervé Gaymard : « Dans nos politiques de solidarité, on parle souvent des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’insertion, mais il y a aussi la politique en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille qui est très importante alors il y a des choses qui sont visibles comme ce bâtiment que l’on inaugure et qui est superbe et puis il y a tout ce travail qui est invisible et très important au quotidien de nos travailleuses sociales et travailleurs sociaux. »
Voix off :
Il aura fallu seulement 12 mois de travaux pour réaliser ce bâtiment.
Un bâtiment multi usages qui abrite un relai d’assistants maternels, une crèche familiale, un multi-accueil, un centre de loisirs, et un restaurant scolaire.
Moderne, lumineux et agréable au niveau acoustique, cet espace de 2500m2 se distingue par ses faibles consommations en énergie et par les matériaux choisis, dont le bois.
Interview Alain Vargas / Architecte :
« Pour ceux qui ne le voient pas au premier regard, ce sont pratiquement 400 m3 de bois qui ont été mis en œuvre dans ce projet, de bois labellisé bois des Alpes, c’est assez intéressant car ça exploite les filières locales, c’est très bien pour l’économie locale évidemment mais c’est aussi toute une ressource de cette région que l’on exploite au mieux avec un souci constant de développement durable. »
Voix off :
Enfants et personnels partageant ce nouveau lieu prennent donc désormais leurs marques.
Témoignage Orianne Philippe :
« On a un bel espace, on a des couleurs c’est un accueil chaleureux, on a envie de travailler dans ces locaux . »