L'Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) appelle à la mobilisation citoyenne pour le maintien d’une activité minimale de vente des 8 Fromages de Savoie classés en AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée).
La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte également la filière laitière qui se voit demander de réduire sa production. Elle poursuit son activité tant bien que mal mais ne peut s’arrêter complétement comme une industrie classique. La vente sur les marchés tourne au ralenti et certains distributeurs ont fortement réduit leur volume de commande jugeant les produits sous labels AOP et IGP comme n’étant pas de première nécessité.
Les petites structures agricoles et fromagères ont donc plus que jamais besoin du soutien des consommateurs. Il est toujours possible d’effectuer vos achats dans les magasins locaux des fromagers et producteurs, qui se trouvent autour de chez vous, et qui continuent leur activité en respectant les consignes de sécurité. Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie, vous avez de quoi vous régaler !
Avec 4 600 emplois direct répartis dans 1 700 élevages, 60 ateliers de transformation collectives et plus de 200 exploitations fermières, la filière laitière en Savoie Mont Blanc est une source incontestable de dynamisme économique, culturelle et touristique, qu’il est indispensable de préserver et de soutenir.
Crédit : AFTAlp