Sapeurs-pompiers : des interventions sécurisées

écrit le 27 avril 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Savoie utilise un ingénieux système de protection permettant de séparer la victime des intervenants dans ses véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV). Simple et peu coûteux, il a été imaginé par deux sapeurs-pompiers du CIS de La Roche-sur- Foron (Haute-Savoie).

Photo montage du dispositif adopté par les pompiers

Dans le cadre de ses missions de secours à personnes, les sapeurs-pompiers savoyards, équipés de protections individuelles (combinaison ou blouse, gants, masques, lunettes, charlotte et sur-bottes), effectuent chaque jour entre 15 et 20 transports de victimes avérées ou suspectées d’être atteintes du Covid-19. Afin de minimiser non seulement l’exposition des intervenants pendant le transport mais aussi le temps passé à la désinfection des véhicules après une prise en charge « Covid- 19 », les équipes du SDIS disposent désormais d’un ingénieux système séparant victimes et intervenants. A usage unique, donc ne nécessitant pas de désinfection après utilisation, il a été développé par des collègues haut-savoyards qui ont mis gratuitement à disposition les fichiers d’impression 3D des pièces ainsi qu’une notice de montage. Sollicité par les services logistique du SDIS 73, c’est un industriel savoyard de Méry qui fabrique les kits, à raison de 7 par 24 heures. Plus de la moitié des VSAV du département est en passe d’être équipée.

Berthet

Parole d’élu

Gaston Arthaud-Berthet,
Conseiller départemental et président du conseil d'administration du SDIS de la Savoie

"J’ai déclenché le plan de continuité d’activité du SDIS, le 13 mars dernier. Ainsi, les centres d’incendie et de secours de vos communes, cantons et arrondissements ont adapté leur fonctionnement. L’application d’une réponse graduée à l’événement a induit des modifications du régime de service et de fonctionnement des casernes afin de répondre à une sollicitation opérationnelle encore plus technique et à l’application de mesures barrières renforcées tout en limitant les croisements entre équipes. L’organisation du S.D.I.S. permet de trouver, chaque jour, les meilleures solutions dans le but d’être solidaires et le plus efficace possible en fonction des enjeux, des difficultés, des interrogations, des résultats obtenus".

Crédit : SDIS

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30