Le Département et la crise : le point par Hervé Gaymard

écrit le 4 mai 2020

Le président du Département de la Savoie fait un nouveau point sur la crise du Covid-19, en abordant à la fois les aspects sanitaire, humain et économique pour la Savoie.

Mes chers compatriotes savoyards, cela va bientôt faire 2 mois que nous sommes en confinement. Pendant toutes ces semaines, les agents et les élus du Département ont essayé de remplir leurs missions au mieux.

 

Tout d’abord dans les établissements dont nous avons la charge, conjointement avec l’Etat, qui reçoivent des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants, mais aussi pour les services d’aides et de soins à domicile, nous avons tout fait pour que les outils de protection, comme les masques, soient à la disposition de tout le monde. D’une part avec les dotations de l’Etat, d’autre part avec la commande groupée faite avec la Région, nous avons pu permettre à ces établissements et à ces services de fonctionner dans de bonnes conditions. Nous avons aussi commandé des masques en tissu pour tous les agents qui sont au contact du public, et nous en avons recommandé 21.000 de ces masques dans la perspective du déconfinement, notamment pour les collégiens.

 

Je crois que c’est vraiment tous unis que nous pourrons surmonter cette période difficile.

 

Une chose est l’aspect sanitaire, une autre est l’aspect économique. C’est pourquoi, avec le Préfet, nous avons organisé des conférences économiques et sociales, avec tous les acteurs économiques et syndicaux du territoire, et puis des conférences plus particulièrement dédiées aux secteur du bâtiment et des travaux publics, du tourisme et de l’agriculture, des secteurs très durement impactés.

 

Concernant les marchés publics le Département a décidé de faire des avances aux entreprises, 80% pour les chantiers en cours, 50% pour les chantiers à venir. Nous sommes heureux de soutenir l’économie de cette manière, avec des chantiers qui redémarrent un peu partout sur le territoire du département.

 

S’agissant du tourisme, il y a évidemment des mesures nationales qui dépendent de l’Etat, par exemple les aides aux entreprises. A ce titre nous veillons à ce que personne ne reste au bord de la route. Et je voudrais saluer le travail fait par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, au financement de laquelle contribue le Département de la Savoie, mais aussi la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers.  Nous savons que dans notre tissu économique beaucoup d’entrepreneurs sont en difficulté et nous sommes là en vigilance pour les aider.

 

Mais nous savons aussi que nous avons une formidable Savoie à promouvoir. Avec Savoie Mont Blanc Tourisme, pilotée pour le Département de la Savoie par Vincent Rolland, après avoir consulté tous les acteurs du tourisme, nous allons évidemment lancer des campagnes de promotion touristique, pour l’été à venir mais aussi pour l’hiver.

 

Pour l’agriculture nous venons de voter au Conseil Savoie Mont Blanc  différentes mesures de soutien, comme par exemple l’achat des produits non périssables pour participer à  l’aide alimentaire et à la restauration des élèves et des collégiens.

 

Nous ne sommes pas restés inactifs ces dernières semaines, nous avons été là présents, sur le terrain, et ça ne fait que commencer car nous avons maintenant le déconfinement à préparer et nous aurons l’occasion de vous redire, dans les jours à venir, où nous en sommes.

 

Je voudrais enfin vous remercier pour le comportement exemplaire que vous avez eu, vous dire que la Savoie est unie et le Département au service de tous.

Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30