La 18e édition du festival proposé chaque été dans la Cour d’honneur du Château des ducs de Savoie à Chambéry n’aura pas lieu. Le Département a en effet pris, à regret, la décision d’annuler l’événement en raison des contraintes liées à la crise sanitaire du COVID-19.
Programmées du 6 au 21 juillet prochain, les Estivales en Savoie devaient cette année accueillir 14 spectacles en plein air, déjà annoncés au public. Toutes les conditions possibles d’un maintien de ce rendez-vous très attendu des Savoyards ont été étudiées, en concertation avec les artistes, les équipes techniques et les services de la Préfecture : report de dates après le 15 juillet, adaptation de la programmation au regard des désistements des artistes internationaux, aménagements de la Cour d’honneur en format assis en limitant la capacité d’accueil pour respecter les règles de distanciation physique… Malgré ces efforts, les risques sanitaires demeuraient trop élevés. Le Département a donc pris la décision d’annuler l’événement, la santé du public, des équipes techniques, des prestataires et des agents départementaux mobilisés pour la manifestation étant la priorité absolue. Rendez-vous en 2021 !
Parole d’élu
Renaud BERETTI, vice-Président du Département délégué à la culture et au patrimoine
« La crise sanitaire que nous vivons nous contraint malheureusement à annuler l’évènement cet été après avoir étudié de nombreuses alternatives, animés par la volonté d’offrir au public, particulièrement dans les moments difficiles que nous traversons, un moment de partage et de découverte avec la musique et la danse. Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’été prochain au public ! Je tiens également à apporter mon soutien aux artistes, compagnies, productions, intermittents du spectacle et à l’ensemble des acteurs de la culture, directement impactés par la crise actuelle ».
Crédit : Caroline Mourreaux