Déneigement des cols : c’est parti !

écrit le 12 mai 2020

Avec le déconfinement à partir de ce 11 mai, le déneigement des cols figure comme l’une des priorités des agents des routes du Département qui ont repris à 100 % leurs missions d’entretien et d’exploitation du réseau.

Deneigement d'un col

Le déneigement des grands cols constitue cette année encore plus que d’habitude une mission à forts enjeux économiques, touristiques et de loisirs. S’il avait partiellement commencé sur certains tronçons afin de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs pâturages, c’est ce lundi 11 mai qui donne le coup d’envoi des travaux de déneigement des 8 grands cols de Savoie. Une cinquantaine d’agents du Département est mobilisée sur ces opérations. Si le niveau d’enneigement était en mars légèrement supérieur à celui de 2019, les parties inférieures des cols sont aujourd’hui déneigées grâce à la fonte naturelle.

Les dates prévisionnelles de réouverture des cols s’étalent de fin mai à mi juin, avec peu de retard sur le calendrier habituel. Les cols du Mont Cenis et du Petit Saint-Bernard, qui relient la France à l’Italie, resteront fermés tant que les restrictions aux frontières, pour l’instant prolongées jusqu’au 15 juin au moins, ne seront pas levées.

Chaque année, le coût global des travaux de viabilité hivernale représente 8 à 10 M€ pour le Département (personnel, matériel, fournitures et prestations) dont 150 000 à 300 000 € pour les opérations de déneigement des cols.

Le calendrier prévisionnel d’ouverture des cols est consultable en ligne sur www.savoie-route.fr/fr/conseils/etat-des-cols

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30