Déneigement en cours au col de la Madeleine

écrit le 14 mai 2020

Depuis le 11 mai les agents des routes du Département ont repris le chemin des sommets pour les opérations de déneigement des grands cols. Hervé Gaymard, président du Département, était en visite ce 14 mai sur le chantier du col de la Madeleine pour saluer le travail accompli, ici et ailleurs.

Voix off :

Comme un air de redémarrage ce matin sur la route du col de la Madeleine, au dessus de Celliers.

Les traditionnelles opérations de déneigement ont repris depuis ce lundi 11 mai, un balai de fraises et de chargeuses que seuls connaissent les départements de montagne.

Bien que le travail de terrain n'ait jamais totalement cessé durant le confinement, pour les agents des routes du Département, le retour à ces chantiers emblématiques galvanise les troupes, avec ici de nouvelles techniques de repérage de la route qui sont mises en oeuvre.

Interview - Hervé Chenu, Responsable de l'entretien à l’unité routes de Tarentaise - Département de la Savoie

Sur ce pont nous avons environ 8 mètres de neige. Avec le service topographique du bureau d’étude de la Maison technique du Département de Tarentaise, nous expérimentons une nouvelle technique de repérage de la route. Cet été ils ont fait un relevé des positions du pont et de la route, et là nous allons donc faire l’implantation du pont sur la neige

Voix off :

Dans ce moment particulier pour le pays et pour la collectivité, le président du Département a tenu à faire le déplacement pour saluer le travail accompli. Il était accompagné d'Auguste Picollet, vice-président délégué aux routes et par le député Vincent Rolland, également conseiller départemental du Canton de Moûtiers,

Interview - Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie

Beaucoup d’agents du Département sont restés sur le terrain, au contact de la population, dans le secteur social bien sûr mais également pour les routes, où il y avait à la fois du télétravail et une permanence pour assurer la sécurité sur les routes départementales. Ici je tenais à aller voir les agents, et les entreprises, qui font ce travail très important pour la réouverture de nos cols.

Voix off :

Des grands cols qui font partie de notre patrimoine et qui sont des atouts importants pour l'attrait touristique des Savoie, le Département veillant toujours à ce que le déneigement soit le plus rapide possible, 50 agents étant en ce moment mobilisé sur ces tâches spécifiques sur tout le territoire.

 

Interview - Auguste Picollet, Vice-président délégué aux route - Département de la Savoie

On peut dire que sur l’ensemble des cols nos engins sont en action pour ces opérations de déneigement, on a ici une situation mais on pense pouvoir ouvrir le col de la Madeleine d’ici la fin du mois, il est de même pour le Glandon, la Croix de Fer ou le Cormet de Roselend.

 

Interview - Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie

Cette année est un peu particulière bien sûr. Pour les cols intra-départements ou avec des départements de couleurs vertes il n’y a pas d’autres problèmes que les considérations techniques, mais pour les cols internationaux, Mont-Cenis et Petit-Saint-Bernard, l’ouverture ne dépendra pas que du déneigement. Il faudra attendre de savoir les décisions prises par les gouvernements pour la réouverture des frontières.

Voix off :

Sur les 8 à 10 millions d'euros que représente les dépenses liées à la viabilité hivernale de nos routes dans le budget du Département, selon les années ce sont 150.000 à 300.000 euros qui sont engagés pour pour les opérations de déneigement des cols.

 

L'annonce des dates d'ouvertures est à suivre sur savoie-route.fr

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30