La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20
Cette nouvelle cartographie (appelée RGE ALTI®) recouvre désormais le Département avec une précision le plus souvent décimétrique. Elle permettra aux collectivités de traiter avec une base de données beaucoup mieux informée des dossiers qui concernent la prévention des risques et l'aménagement du territoire : mesure de la détérioration des glaciers, détection des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, établissement d’un cadastre solaire pour optimiser les implantations de panneaux photovoltaïques, etc.
Les données ont été recueillies par le système de levée LIDAR de l’IGN. Il s’agit de mesures obtenues par des ondes laser envoyées depuis un avion et dont on a calculé le temps de retour. Ces données ont ensuite été transmises à la RGD Savoie qui s’est chargée de leur traitement pour produire in fine cet outil de grande précision.
Le site de RGD Savoie : https://www.rgd.fr/
Légende photo : Extrait du RGE à proximité des communes de St-Pancrace et Jarrier
Crédit : RGD