Journée nationale de la Résistance

écrit le 27 mai 2020

Le 27 est la date qui a été choisie pour rendre hommage aux femmes et hommes qui sont entrés en résistance durant la seconde guerre mondiale. Au travers de leur action, c’est aussi l’occasion de célébrer les valeurs de la Résistance comme le courage et la défense de la République.

Un groupe de résistants au col du crucifix

La date choisie fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est tenue le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. A partir de cette date, les différentes organisations de la Résistance en France vont coordonner leurs actions contre l’occupant nazi et  le régime collaborationniste de Vichy et contribuer ainsi à la libération de la France.

Les archives départementales de la Savoie conservent un certain nombre de documents de cette période qui lui ont été confiés pour certains par des particuliers. Une partie d’entre eux fait l’objet d’une exposition virtuelle : La Savoie des ombres

Plus d’infos sur la journée nationale de la résistance

La photo représente un groupe de résistants lors d'un parachutage au col du Crucifix en  février-mars 1944. De gauche à droite : Caporale, un des frères Fraissinet, Mailland (fusillé le 8 juin 1944 à Cruet), Desroche, Mariat, Bellet, Coupé.

Crédit : Serge Coupé

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30