Le 27 est la date qui a été choisie pour rendre hommage aux femmes et hommes qui sont entrés en résistance durant la seconde guerre mondiale. Au travers de leur action, c’est aussi l’occasion de célébrer les valeurs de la Résistance comme le courage et la défense de la République.
La date choisie fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est tenue le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. A partir de cette date, les différentes organisations de la Résistance en France vont coordonner leurs actions contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy et contribuer ainsi à la libération de la France.
Les archives départementales de la Savoie conservent un certain nombre de documents de cette période qui lui ont été confiés pour certains par des particuliers. Une partie d’entre eux fait l’objet d’une exposition virtuelle : La Savoie des ombres
Plus d’infos sur la journée nationale de la résistance
La photo représente un groupe de résistants lors d'un parachutage au col du Crucifix en février-mars 1944. De gauche à droite : Caporale, un des frères Fraissinet, Mailland (fusillé le 8 juin 1944 à Cruet), Desroche, Mariat, Bellet, Coupé.
Crédit : Serge Coupé