4 Français sur 10 restent indécis pour leurs prochaines vacances d’été selon la 2e vague de l’enquête nationale réalisée du 15 au 18 mai dernier pour le compte de Savoie Mont Blanc Tourisme. Leurs envies sont par contre clairement identifiées tout comme leur calendrier de congés : 22% d’intentions pour le mois de juillet, 47% pour août et 21% pour septembre. Mais pour quelles destinations ?
La France devrait séduire 89% des indécis, dont près d’un quart choisiront leur lieu de vacances dans leur département ou région. Si la mer ou l’océan restent en tête des projets pour 61% des personnes indécises, la montagne est une valeur sûre pour 12% et la campagne grignote du terrain avec 16% des intentions de villégiature.
Concernant les attentes principales en matière d’activités, le farniente arrive en tête à 59%, suivi des activités de pleine nature ex-aequo avec la plage. Au pied du podium, on trouve les activités culturelles qui réunissent 34% des suffrages.
Parmi les critères qui feront la différence figurent l’ensoleillement (37%), la possibilité d’être entouré de ses proches (20%) et la présence de grands espaces (19%). La destination Savoie Mont Blanc pourrait donc tirer son épingle du jeu ! « 71% des réservations potentielles devraient se concrétiser d’ici au 30 juin, d’où une très forte mobilisation de nos dispositifs de promotion pour que la préférence pour notre destination émerge clairement. Pour les acteurs du territoire, cette saison estivale, plus que les précédentes, est essentielle et pourrait même devenir une opportunité. Le potentiel qu’offre la montagne ressort renforcé avec en plus la dimension balnéaire liée à nos 4 grands lacs », précise Claudie Blanc Eberhart, directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme.
À la faveur des résultats de ce baromètre, la stratégie de promotion de Savoie Mont Blanc Tourisme s’attachera, en lien avec les acteurs du territoire, à favoriser la présence à l’esprit de la destination, sur un ton confident et responsable, via la campagne « L’été retrouvé ». Celle-ci sera déclinée en vidéo sur les réseaux sociaux, en presse, et complétée par la mise en ligne de toutes les infos nécessaires à l’organisation de vacances d’été en toute sécurité sur savoie-mont-blanc.com, ainsi que la suggestion d’escapades de courte durée pour le public local et régional.
* enquête réalisée par G2A Consulting et CoManaging.
Crédit : Savoie Mont Blanc / Lesueur