Les conditions de la reprise en Savoie

écrit le 16 juin 2020

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, en charge de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de COVID-19, est venu sur le terrain pour observer la reprise de l'activité en Savoie, à l’échelle d’une PME locale.

Voix off :

Laurent Pietraszewski, Secrétaire d'État en charge de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de COVID-19, était en visite en Savoie ce jeudi 11 juin, une visite pour se rendre compte de l'application des mesures prises par le gouvernement, ceci à l'échelle d'une PME comme Arbet Aménagement à Cognin.

 

Interview

Anthony Orsonneau - Directeur général Arbet Aménagement

Fanny elle gère les passages de commande. Pendant le confinement elle ne pouvait pas venir au travail, mais au bout d’un moment elle m’a appelé pour me demander si elle pouvait venir travailler

 

Interview

Laurent Pietraszewski - Secrétaire d'État en charge de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de COVID-19

Ici vous avez maintenu l’énergie et l’activité, l’Etat, le Département, la Région ont trouvé les moyens d’aider les entreprises et d’aider les salariés. Le fait que nous portions aujourd’hui tous le masque, que vous soyez attentifs pour nous permettre de nous réunir dans des conditions sanitairement sécurisantes c’est très important. On a tous besoin de cette sécurité pour reprendre le travail. Vous avez donc ici apporté les bonnes réponses.

 

Interview

Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

Je crois que c’est très important que les membres de gouvernement viennent sur le terrain, pour écouter les Français, et nous au Département notre rôle est d’être facilitateur pour permettre cette reprise, dans les meilleures conditions possibles. C’est le sens des propositions que j’ai faites aux élus du Département, avec le vote le 26 juin prochain de mesures d’aide à la relance de l’activité économique, avec une enveloppe budgétaire de 40 millions mobilisée.

Voix off :

La visite ministérielle se poursuivait au Château des Comtes de Challes, pour une rencontre avec les professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration, un secteur très durement touché par la crise et qui attend avec impatience les nouvelles annonces qui seront faites ce dimanche par le Président de la République.

 

Interview

Florian Trèves - Directeur général Château des Comtes de Challes

Pour l’instant nous avons perdu 750.000 euros en 2 mois et demi, sur un chiffre d’affaire global de 3,3 millions d’euros.  On a perdu près de 300.000 euros de trésorerie, soit la quasi-totalité de nos réserves. Il faut que le démarrage s’active maintenant car notre activité n’est pas rentable en l’état. Pour cela nous continuons à faire de la publicité, pour rassurer notre clientèle et la faire revenir à nous.

 

Interview

Laurent Pietraszewski - Secrétaire d'État en charge de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de COVID-19

C’est très important pour un membre du gouvernement de venir sur le terrain pour percevoir comment se passe à la fois pour la question de la protection de la santé des salariés et pour la relance de l’activité. On est en contact permanent avec les organisations représentatives de ses professions, les décisions du Président de la République et du gouvernement seront bientôt connues.

Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30