La coopérative laitière du Beaufortain s’agrandit

écrit le 9 juillet 2020

Travaux d’extension en cours à la coopérative laitière du Beaufortain. Ce sont les caves à fromage qui bénéficient de ces travaux décidés en réaction à la crise sanitaire. Visite sur le site avec les présidents du Département et de la Région.

Voix off :

 

Ce vendredi 3 juillet, Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie, et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes étaient en visite à Beaufort, à la coopérative laitière du Beaufortain, pour saluer les travaux d'extension des caves à fromage décidés en réaction à la crise sanitaire, où les fromages à la découpe avaient du mal à trouver acheteur. 

 

Interview Yvon Bochet, Président de la Coopérative laitière du Beaufortain

Pour nous ça a été la double crise, d'une part avec l'arrêt des stations et de l'activité touristique, puis de notre côté plus aucun fromage ne se vendait alors qu'on continuait à produire

Voix off :

Au total 8000 places de stockage supplémentaires sont prévues sur ce site, pour passer à une capacité totale de 35.000 fromages. De quoi soulager la gestion des stocks et se prémunir d'une éventuelle nouvelle crise. 

Un investissement d’un plus peu d'un millions d'euros, sur lequel le Conseil Savoie Mont Blanc et la Région Auvergne-Rhône-Alpes apportent chacun 225.000 euros d'aide. 

 

Interview  Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

Au nom du Département et du Conseil Savoie Mont Blanc je voulais vous dire que nous sommes heureux d'accompagner ce projet. C'est une belle réponse à la crise et c'est une démarche intéressante de nous avoir demandé de l'aide sur des investissements et non pas du fonctionnement, ce qui montre que vous êtes des acteurs d'avenir. Avec Savoie Mont Blanc, qui maintenant a une dimension agricole très forte avec le mariage avec la marque collective Savoie, nous faisons aussi de la promotion des productions agricoles un élément clé de l'identité de notre beau territoire. 

 

Interview  Laurent Wauquiez, Président Région Auvergne-Rhône-Alpes

Je suis très content que cette opération se soit faite main dans la main avec le Département.  La Région tient à être aux côtés de Savoie Mont Blanc et depuis qu'on a instauré ça les aides de la Région sur des actions du territoire ont augmenté de 50% 

 

Voix off :

La mise en service de l'extension est prévue avant la fin du mois de juillet. 

Plus d'infos sur la compétence Agriculture Forêt

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30