APA "Bien vieillir chez soi"

Aides et services

Afin de simplifier les démarches et faciliter l’accès aux droits des personnes de + 60 ans, un nouveau formulaire APA « Bien vieillir chez soi" est mis à disposition pour toute première demande

L’APA qu’est-ce que c’est ?

C’est une allocation départementale destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de recourir aux aides dont elles ont besoin pour l’accomplissement des gestes essentiels de la vie courante (se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, préparer les repas, etc.), qu’elles résident en établissement ou à domicile.

Comment évalue-t-on la perte d’autonomie   ?

Le degré de perte d’autonomie peut être plus ou moins important selon les personnes. Il a fait l’objet, au niveau national, d’une classification comportant 6 groupes appelés « groupe iso-ressources » (GIR), le groupe 1 étant la perte d’autonomie la plus lourde.

Qui a droit à l’APA ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France de manière stable et régulière, ayant une perte d’autonomie correspondant aux GIR 1, 2, 3 ou 4.

En cas d’évaluation d’un GIR 5 ou 6, pour un retraité de la CARSAT ou de la MSA, la demande sera automatiquement transmise à la caisse lui versant l’avantage principal.

Comment faire sa demande ?

Les différentes pièces du dossier sont à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez également  retirer les imprimés dans les services du Conseil départemental : dans chaque centre social du Département, auprès des maisons sociales du Département, au pôle social, direction personnes âgées, auprès du centre local d'information et de coordination (CLIC) du bassin chambérien, d'Albertville, d'Aix-les-Bains, de Tarentaise, de l'Avant-pays savoyard, de la Combe de Savoie, de Maurienne, mais également à l'Hôtel du Département (Château des ducs de Savoie à Chambéry). Vous pouvez aussi vous rapprocher du centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune de résidence.

L’APA est accordée par le Président du Conseil départemental.

Qu’est-ce que l’APA permet de financer ?

À domicile, l’APA permet de financer les dépenses inscrites dans un plan d’aide personnalisée. Celui-ci est établi par une équipe médico-sociale en fonction des besoins de la personne et de son degré d’autonomie. Les dépenses prises en compte sont variées. Il peut s’agir de la rémunération d’une ou plusieurs personnes intervenant à domicile, de la prise en charge en accueil de jour ou temporaire dans un établissement, de frais tels que la téléalarme, le portage de repas, ou encore des frais liés à l’aménagement du logement, aides techniques individuelles, etc.

L’APA devant couvrir un service rendu, un contrôle de l’utilisation effective de la prestation versée est effectué.

Comment l’APA à domicile est calculée ?

Son montant tient compte de trois éléments :

  • le degré de perte d’autonomie,
  • les besoins de la personne,
  • le montant de ses ressources qui déclenche éventuellement une participation au plan d’aide.

Détail disponible dans la notice d'information, téléchargeable ci-dessous, parties "Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile".

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 227,17 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 1,03 Mo
Document Adobe Acrobat PDF 2,28 Mo
Plus d'infos sur la compétence Personnes âgées
Retour aux Fiches pratiques Personnes agées

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30