Les Journées européennes du patrimoine en Savoie

écrit le 24 août 2020

C’est le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer : les Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Pour partir à la découverte du patrimoine de Savoie, plus de 200 animations vous attendent, toutes répertoriées dans un programme numérique édité par le Département.

Les Journées européennes du patrimoine constituent pour chacun l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de la Savoie. Variété des paysages entre lacs et montagnes, richesse des monuments, mémoires des Hommes qui ont fait vivre ce territoire… laissez-vous surprendre durant ces 2 jours de découvertes. Les professionnels et bénévoles du patrimoine se mobilisent chaque année pour partager avec vous la passion qui les anime.

Le Département vous a concocté un programme d’animations atypiques et gratuites sur 4 lieux différents :

  • au château des ducs de Savoie, à Chambéry, de nombreux temps forts vous attendent tels qu’un  spectacle musical inédit pour une exploration acoustique et visuelle des anciennes mines et fonderies de Savoie ainsi qu’un récital de la Classe de Carillon dans le cadre du Bel-Air Claviers festival.
  • aux archives départementales, vous avez rendez-vous avec des lectures d’archives théâtralisées et une exposition inédite consacrée au Général de Gaulle à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin.
  • à Saint-Pierre-de-Curtille à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe, explorez la nouvelle exposition du Département « Mines de Montagne ».
  • enfin, laissez-vous conter le bois des Chassettes, à Challes-les-Eaux ; un patrimoine naturel exceptionnel au cœur de l’agglomération chambérienne !

N’hésitez pas à feuilleter la brochure éditée par le Département recensant toutes les animations patrimoniales organisées les 19 et 20 septembre prochains aux 4 coins de la Savoie. Chacun pourra définir son programme de visite en fonction de ses goûts, et pourquoi pas choisir de sortir des sentiers battus pour se laisser tenter par une offre originale !

Bonne visite !

Consulter ici le programme  

Au vu des incertitudes liées à la crise sanitaire de la Covid-19, les visites pourront être annulées ou adaptées sans préavis en fonction des recommandations délivrées par l’Etat.

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30