Enjeux environnementaux et entretien routier

écrit le 28 août 2020

Session de formation pour les agents des routes du Département de la Savoie. Au col de l’Iseran, ils ont été sensibilisés par des techniciens du Parc national de la Vanoise à la nécessaire préservation d’espèces végétales rares, présentes au bord de la chaussée.

Live : Tout ça c'est à relier au réchauffement climatique où ces espèces souffrent beaucoup du réchauffement et où elles s'isolent..."

Rencontre au sommet à 2500 mètres d’altitude dans la montée de l’Iseran.

D’un côté, les techniciens du Parc national de la Vanoise.

De l’autre, les agents du Département. Ils sont en charge de l’entretien de la RD 902, une route bordée d’espaces végétales rares. Ce jour-là, ils ont appris à mieux les connaître

ITW Joel Blanchemain Parc Vanoise : " Ici sur le secteur du Pont de la neige, il y a plein d’espèces rares qui sont vraiment menacées, ce sont des reliques articles alpines, qu’on trouve qu’en Scandinavie Groenland, et le but était de passer au stade au dessus et de faire de la gestion de ces plantes."

Live : "il y a des botanistes qui traversent toute la France au pont de la Neige pour voir ces espèces."

Ces espèces ont pour nom la laîche bicolore, la laîche maritime ou bien encore le jonc artique.

Autant de noms savants pour des espèces endémiques difficilement identifiables au premier coup d'œil.

Grâce à l'expertise des techniciens du Parc, les agents du Département ont appris à les localiser.

Ils pourront ainsi les préserver lors de leurs prochaines interventions.

Itw Stéphane Huttaux CD73 : « Le Parc national a répertorié des espèces protégées dans le secteur de la route, et nous on a des enjeux d’entretien et de sécurité de nos usagés sur cette route là, donc c’était le premier objectif que chacun comprenne les enjeux de chacun, ensuite c’était d’expliquer comment on travaillait, notamment pour l’entretien de nos routes, ce qu’on avait besoin de faire. »

Mais cette rencontre ne s’arrête pas là.
Echanges de savoirs techniques, possibles chantiers communs comme ici pour délimiter une zone de stationnement… Le Parc et le Département travailleront désormais main dans la main afin de préserver la flore sur cet axe très fréquenté.

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30