Le Département mène sur la RD925, dans le secteur du Bersend/La Joux, des travaux programmés suite au glissement de terrain survenu en 2016, qui entraîne régulièrement un phénomène de lave torrentielle atteignant la route.
Voix off :
Depuis le 31 août, la RD925, itinéraire principal reliant Beaufort au lac de Roselend, est coupée à la circulation. Le Département de la Savoie mène ici des travaux programmés pour répondre au glissement de terrain survenu en 2016 sur le secteur du Bersend/La Joux, glissement qui entraine régulièrement un phénomène de lave torrentielle atteignant la route.
Interview : Florian Meissonnier- Responsable de la maison technique Albertville-Ugine
Département de la Savoie
En 2016 les premières coupures suite à cet événement. On a très rapidement créé une fosse tampon au-dessus de la route, pour limiter les flux arrivant sur la route, on purgeait la fosse avant de rouvrir la route. En 2018 cet équipement n’avait pas suffi et on avait connu de gros dégâts sur la route.
Voix off :
Les travaux engagés consistent dans la création d'un dalot de 4 mètres sur 3, sous la chaussée, pour canaliser les coulées de boue à venir.
Interview : Florian Meissonnier- Responsable de la maison technique Albertville-Ugine
Département de la Savoie
Les premiers travaux ont consisté à terrasser la zone concernée. Le dalot sera posé en bas dans la fouille, et de chaque côté on mettra un chenal en enrochement maçonné afin de guider les laves dans le dalot.
Voix off :
Le chantier durera jusqu'à la fin de l'année, pour un coût de 850.000 euros à la charge du Département de la Savoie.
Un itinéraire de déviation est mis en place via Les Curtillets par la route départementale 70.