Le sommet du Tour 2020 en Savoie

écrit le 18 septembre

Le Tour de France s’est installé pour deux étapes en Savoie cette année avec notamment une arrivée spectaculaire et inédite au sommet du col de la Loze. Un beau coup de projecteur pour la Savoie, une des terre d’élection du vélo.

Voix off :

Initialement prévues mi-juillet, les deux étapes du Tour de France en Savoie ont donc eu lieu ces 16 et 17 septembre, un calendrier qui n'a pas empêché la foule des grands jours d'être présente au rendez-vous, notamment à Méribel et autour de l'attraction de ce tour 2020, le col de la Loze.

 

Cette piste sillonnant sous les télésièges a été aménagée il y a deux ans par les stations de Courchevel puis Méribel, dans l'idée de créer une "vélo route de montagne" au cœur des 3 Vallées, une route aux pourcentages qui font déjà parler d'eux partout dans le monde.

 

Réaction fans slovènes :

C’est vraiment beau, un endroit incroyable. On a hâte d’aller voir la vue plus haut.

 

Réaction fan français :

C’est vraiment une montée difficile, j’ai jamais vu ça et à Paris on est pas habitué à de tels pourcentages. Je suis venu spécifiquement pour cette étape car le col de la Loze c’est le rendez-vous de ce Tour 2020 !

Voix off :

L'engouement général n'était pas démenti sur le sommet du col, avec une arrivée spectaculaire et honorée par la présence du Président de la République Emmanuel Macron.

 

Un succès populaire et médiatique qui motive le soutien des élus des Départements de la Savoie et de la Haute-savoie pour l'accueil d'étape du Tour de France sur le territoire de Savoie Mont Blanc.

 

Interview : Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

Depuis de nombreuses années maintenant le Tour met en valeur les régions, montre notre patrimoine, nos paysages, l’histoire de toutes nos provinces. Et cette année nous sommes ravis de pouvoir présenter la Savoie sous ses atours de début d’automne.

 

Interview Vincent Rolland, député de la Savoie, conseiller départemental du canton et co-président de Savoie Mont Blanc Tourisme

Nous sommes en soutien aux collectivités qui souhaitent accueillir le Tour de France, comme nous sommes partenaire du Critérium du Dauphiné. Savoie Mont Blanc mise sur le vélo car c’est une pratique de plus en plus large, avec notamment l’explosion du marché du vélo électrique, et on est vraiment un territoire qui doit être une référence en matière de pratiques de vélo. Il faut montrer qu’il se passe ici des choses extraordinaires.

Voix off :

En attendant un retour du Tour sur cette route atypique reliant Courchevel et Méribel, les deux stations se préparent déjà pour un autre grand événement,  organisé ensemble, les championnats du monde de ski alpin, en 2023.

Plus d'infos sur la compétence Sports

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30