Les JEP 2020 au château

écrit le 21 septembre 2020

Malgré un accès davantage restreint du fait de la crise sanitaire, le château s’est tout de même ouvert aux visiteurs pour les JEP 2020, avec qui plus est une attraction inédite : le spectacle « Sous la surface », dans la tour de trésorerie.

Voix off :

Chacun le sait, les journées européennes du patrimoines ont cette année été organisées dans un contexte particulier, mais le public a tout de même répondu présent, notamment au Château des ducs de Savoie où les équipes de la direction du patrimoine du Département de la Savoie ont préparé un accueil particulier.

 

Interview : Sophie Carette - Médiatrice à la conservation départementale du patrimoine - Département de la Savoie

Ca a été plus d'organisation qu'habituellement, pour le respect des procédures bien sûr, mais aussi car on a dû réduire les jauges, pour l'accès au Château et pour chacun des espaces ouverts.

Voix off :

 

Seul le sommet de la Tour demi-ronde était inaccessible, alors que l'accès au salon d'honneur était sujet à réservation, mais l'attraction de ces JEP 2020 au Château des Ducs c'était le spectacle « sous la surface », dont 5 représentations avaient lieu sur la journée du dimanche,  dans la tour de trésorerie.

 

Interview : Sophie Carette - Médiatrice à la conservation départementale du patrimoine - Département de la Savoie

Dans le cadre de l'exposition Mines de montagne, présentée à la Grange batelière de l'abbaye d'Hautecombe, nous avons voulu mettre en valeur ce patrimoine minier par un spectacle complètement décalé. Une manière ludique de découvrir cet univers.

Voix off :

 

Pendant 20 minutes le public était donc transporté dans un autre univers, en images et au son d'instruments sortis de l'imaginaire des artistes d'Odyssée ensemble & compagnie.

 

Interview : Serge Desautels -  Odyssée ensemble & compagnie

C'est un univers qu'on imagine car bien sûr nous on est jamais allé dans une mine, on imagine un monde sous-terrain avec des sons lointains, à la fois l'eau qui ruisselle, des choses qui résonnent, le feu pour briser la chose. C'est un mélange entre des connaissances objectives et un univers imaginé.

Voix off :

 

Pour les plus curieux, sachez que l'exposition Mines de Montagne reviendra l'été prochain, à la Grange batelière de l'abbaye d'Hautecombe.

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30