À année exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Les 44 collégiens et collégiennes en classe de 5e, élus par leurs camarades de classe en décembre 2019, font du rab. Ils se réunissent ce mercredi 23 septembre pour leur session de rentrée à l’espace culturel Jean Blanc à La Ravoire.
On prend les mêmes et on recommence : le Conseil départemental des jeunes prolonge son mandat d’une année, la crise sanitaire et le confinement n’ayant pas permis aux jeunes élus de travailler en profondeur sur la thématique du développement durable ni de lancer leur appel à projets. La surconsommation, la protection de l’environnement et les inégalités sociales seront donc, cette année encore, au cœur de la réflexion et des différentes rencontres programmées.
Les collégiens sont parrainés tout au long de leur mandat par plusieurs conseillers départementaux et ils sont accompagnés par une équipe d’animation constituée des représentants de la fédération des oeuvres laïques-ligue de l’enseignement, des Francas de Savoie, de Posse 33, de l’association Sourire Au Monde (rassemblant les anciens CDJ) et de Mountain Riders.
Le suivi pédagogique et administratif de cette assemblée est assuré par le service Sport et Jeunesse du Département de la Savoie, en lien avec les services de l’Éducation Nationale, et avec l’appui d’intervenants spécialisés qui se mobilisent sur différentes actions de sensibilisation : police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de secours. Le SDIS proposera d’ailleurs, aux jeunes conseillers départementaux, le 14 octobre prochain, une journée découverte dans ses locaux de Montmélian.
Crédit : Remi Trouillon