Le Conseil départemental des jeunes fait sa rentrée

écrit le 23 septembre 2020

À année exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Les 44 collégiens et collégiennes en classe de 5e, élus par leurs camarades de classe en décembre 2019, font du rab. Ils se réunissent ce mercredi 23 septembre pour leur session de rentrée à l’espace culturel Jean Blanc à La Ravoire.

la photo de groupe des CDJ

On prend les mêmes et on recommence : le Conseil départemental des jeunes prolonge son mandat d’une année, la crise sanitaire et le confinement n’ayant pas permis aux jeunes élus de travailler en profondeur sur la thématique du développement durable ni de lancer leur appel à projets. La  surconsommation, la protection de l’environnement et les inégalités sociales seront donc, cette année encore, au cœur de la réflexion et des différentes rencontres programmées.

De nombreux partenaires mobilisés pour accompagner les jeunes dans cette aventure citoyenne

Les collégiens sont parrainés tout au long de leur mandat par plusieurs conseillers départementaux et ils sont accompagnés par une équipe d’animation constituée des représentants de la fédération des oeuvres laïques-ligue de l’enseignement, des Francas de Savoie, de Posse 33, de l’association Sourire Au Monde (rassemblant les anciens CDJ) et de Mountain Riders.

Le suivi pédagogique et administratif de cette assemblée est assuré par le service Sport et Jeunesse du Département de la Savoie, en lien avec les services de l’Éducation Nationale,  et avec l’appui d’intervenants spécialisés qui se mobilisent sur différentes actions de sensibilisation : police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de secours. Le SDIS proposera d’ailleurs, aux jeunes conseillers départementaux, le 14 octobre prochain, une journée découverte dans ses locaux de Montmélian.

Crédit : Remi Trouillon

Plus d'infos sur la compétence Collèges

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30