Journée nationale des aidants : le Département à vos côtés

écrit le 28 septembre 2020

La maison sociale du Département du bassin chambérien et l’accueil Savoie handicap se mobilisent à l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre prochain. En France, plus de 8 millions de personnes sont aidantes, donnant de leur temps et de leur énergie à des proches qui en ont besoin.

Un aidant pousse une personne handicapé sur son fauteuil roulant

Pour la 11e édition de la journée nationale des aidants, la maison sociale du Département du bassin chambérien et l’accueil Savoie handicap co-organisent un après-midi d’information et d’animations en virtuel, ouvert à tous les Savoyards qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. La rencontre qui devait se tenir initialement en présentiel au château du Forézan à Cognin a été remaniée en raison du contexte sanitaire et aura lieu en distanciel à partir des locaux de l’accueil Savoie handicap à Saint-Alban-Leysse. L’occasion de s’informer sur les droits et les aides existantes mais aussi de s’aérer l’esprit grâce à des ateliers et animations à distance. Parce qu’il est important que chaque aidant se sente entouré et prenne soin de sa propre santé…

Quel est le programme ?

  • À 13h10, 16h30, 17h20 et 18h, ateliers sophrologie pour apprendre à lâcher-prise (séance de  40 minutes).
  • De 14h à 14h20, présentation des acteurs du territoire et du soutien qu’ils peuvent apporter aux aidants.
  • De 14h20 à 16h, table ronde sur la thématique « Aidants proches, quelles vulnérabilités ? Protéger sans s’isoler ». Eclairés par les propos du philosophe Gérard Guièze, des aidants seront là pour témoigner de leur situation.
  • À 16h15 et 17h30, ateliers d’écriture créative pour s'amuser, s'évader, rêver, se confier et se libérer du poids des soucis (atelier de 45 minutes).

 

Suivez, de 14h à 16h, la présentation des acteurs et la table-ronde en direct sur Facebook live sur la page « ASH accueil Savoie handicap ». La vidéo de la rencontre sera ensuite disponible en rediffusion.

Participez aux ateliers via l’application Zoom. Pour cela, inscription obligatoire au 04 79 33 62 62 ou sur https://forms.gle/gXJo4g9LMiXqMdje7

NOUVEAU ! Formations gratuites pour les aidants

Le Département, l’EHPAD Les Blés d’Or et l’accueil Savoie handicap organisent à partir de cet automne des cycles de formation pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. Ces 6 modules de 3 heures chacun se dérouleront à Moûtiers, Albertville, Saint-Jean de Maurienne, Barberaz et Saint-Alban-Leysse.

Renseignements et inscription auprès du CLIC* concerné.

Des groupes d’aide aux aidants se tiennent également régulièrement sur les territoires.
+ d’infos dans l’un des 7 CLICs de Savoie  .

*Centre local d’information et de coordination.

Plus d'infos sur la compétence Action sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30