La maison sociale du Département du bassin chambérien et l’accueil Savoie handicap se mobilisent à l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre prochain. En France, plus de 8 millions de personnes sont aidantes, donnant de leur temps et de leur énergie à des proches qui en ont besoin.
Pour la 11e édition de la journée nationale des aidants, la maison sociale du Département du bassin chambérien et l’accueil Savoie handicap co-organisent un après-midi d’information et d’animations en virtuel, ouvert à tous les Savoyards qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. La rencontre qui devait se tenir initialement en présentiel au château du Forézan à Cognin a été remaniée en raison du contexte sanitaire et aura lieu en distanciel à partir des locaux de l’accueil Savoie handicap à Saint-Alban-Leysse. L’occasion de s’informer sur les droits et les aides existantes mais aussi de s’aérer l’esprit grâce à des ateliers et animations à distance. Parce qu’il est important que chaque aidant se sente entouré et prenne soin de sa propre santé…
Quel est le programme ?
→Suivez, de 14h à 16h, la présentation des acteurs et la table-ronde en direct sur Facebook live sur la page « ASH accueil Savoie handicap ». La vidéo de la rencontre sera ensuite disponible en rediffusion.
→Participez aux ateliers via l’application Zoom. Pour cela, inscription obligatoire au 04 79 33 62 62 ou sur https://forms.gle/gXJo4g9LMiXqMdje7
Le Département, l’EHPAD Les Blés d’Or et l’accueil Savoie handicap organisent à partir de cet automne des cycles de formation pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien. Ces 6 modules de 3 heures chacun se dérouleront à Moûtiers, Albertville, Saint-Jean de Maurienne, Barberaz et Saint-Alban-Leysse.
Renseignements et inscription auprès du CLIC* concerné.
Des groupes d’aide aux aidants se tiennent également régulièrement sur les territoires.
+ d’infos dans l’un des 7 CLICs de Savoie .
*Centre local d’information et de coordination.