Journée chantier pour les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc

écrit le 23 octobre 2020

Le 17 octobre dernier, les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc avaient rendez-vous pour la 1ère édition des Chantiers de la transition. Au programme, la sauvegarde des pommiers du verger des Charmettes à Chambéry.

Ca pioche, ça frappe, ça visse et ça nivèle.

Ces bricoleurs du dimanche ne sont pas des spécialistes des travaux manuels.

Ce sont des ambassadeurs de Savoie Mont Blanc Tourisme.

Des femmes et des hommes qui portent haut les couleurs des territoires de la Savoie et qui participent ce jour là au premier volet de l’opération baptisée « chantier de la transition ».

Itw Fanny Clapier, ambassadrice : C’est une journée collaborative qui nous permet de préserver une espèce de pommiers en voie de disparition. »

Et c’est dans le verger des Charmettes près de la Maison JJ.Rousseau que l’on s’active.

ITW Jean François Berthon, ambassadeur : « Alors ce matin, j’étais essentiellement sur la démolition des anciennes protections des arbres, la deuxième phase on a planté les tuteurs, ces bois que j’ai dans mes mains. »

Objectif : protéger les troncs des pommiers contre les bovins et les ovins qui paturent dans le verger.

Les ambassadeurs de SMB sont venus épauler l’association des Croqueurs de pommes qui œuvre pour la biodiversité.

itw président Croqueurs de pommes. « Le but de l’association des croqueurs de pommes, qui a été créée il y a plus de 20 ans, ce que l’on appelle des variétés méritantes, c’est la sauvegarde des anciennes variétés, c’est des pommes que l’on ne trouvait plus dans le commerce à partir des années 70, parce qu’il fallait qu’elle soient calibrées, qu’elles brillent voilà. »

Un premier chantier qui en appellera d’autres.

itw Claudie Blanc SMBT : « Ici aux Charmettes, c’est la premières étapes de ces chantiers de la transition, et c’est une thématique, un lieu que les ambassadeurs ont choisi. Il y aura d’autres RDV, avec pour vocation de s’intéresser à la durabilité, à la préservation, quel que soit le type de secteur.  »

Et toujours dans la bonne humeur.

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30