Continuité des services publics au Département

Aides et services

Communiqué de presse : Crise sanitaire Covid-19
Au Département, la continuité des services publics aux usagers est assurée.
Pendant cette nouvelle phase de confinement et jusqu’au 1er décembre prochain, le Département adapte son organisation pour garantir la continuité du service public. Le télétravail des agents est systématisé sauf dans les missions où cela n’est pas possible comme c’est le cas dans les services sociaux, les collèges, les routes, ou au laboratoire d’analyses vétérinaires.

COLLÈGES

Les services du Département se sont organisés afin de garantir, dès lundi 2 novembre, l’application du protocole sanitaire renforcé défini par le Ministère de l’Éducation nationale.

Application des gestes barrière et port du masque à l’intérieur et à l’extérieur, nettoyage et désinfection des locaux et matériels... sont plus que jamais de rigueur.

Dans une vingtaine d’établissements, le Département fera appel aux services d’entreprises de nettoyage en complément de l’intervention de ses équipes.

Le service de restauration scolaire est assuré pour les 12 800 élèves demi-pensionnaires des 38 collèges publics.

Les modes de production et de distribution des repas ont été adaptés pour intégrer le nouveau protocole sanitaire.

Les 7 internats des collèges du Châtelard, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Modane, Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice et Beaufort restent ouverts pour accueillir les élèves hébergés à la semaine.

 

SERVICES SOCIAUX

Les services sociaux du Département restent ouverts au public.

Sur savoie.fr, le site internet du Département, les horaires d’ouverture et modalités d’accueil des services sociaux sont répertoriés en fonction du lieu de résidence des usagers. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour éviter l’attente sur site.

À la MDPH de la Savoie, l’organisation et les modalités d’accueil du public sont inchangées.

Du lundi au jeudi :        
-accueil physique sans rendez-vous de 9h à 11h.
-accueil physique sur rendez-vous uniquement de 13h30 à 16h30.
-accueil téléphonique de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Fermé le vendredi.

Les usagers peuvent adresser leurs messages et documents à l’adresse suivante : mdph@mdph73.fr. Sur place, au 110 rue Sainte-Rose à Chambéry, les boites aux lettres sont à disposition pour le dépôt des documents.

 

 

ROUTES DÉPARTEMENTALES

Les nombreux chantiers actuellement engagés par le Département se poursuivent avec une vigilance collective renforcée et une application stricte des gestes barrière. Les équipes sont mobilisées aux côtés des entreprises et bureaux d’études pour la préparation des programmes de travaux décidés dans le cadre du plan de relance économique adopté par le Département au printemps.

Le programme exceptionnel de maintenance des chaussées, murs et ponts est en cours, tout comme les chantiers de sécurisation sur la RD1212 dans les gorges de l’Arly, sur la RD902 dans le tunnel du Chevril, sur la RD1504 au carrefour de la Prairie, ou encore les chantiers d’aménagement des véloroutes V62 en Combe de Savoie et ViaRhôna dans le secteur de Motz.

Le Département adapte par ailleurs son organisation dans les Maisons techniques afin de garantir l’entretien et la viabilité des routes départementales : dans chaque Centre routier, les effectifs sont répartis en au moins deux équipes cloisonnées afin d’éviter tous contacts entre elles.

 

LABORATOIRE D’ANALYSES VÉTÉRINAIRES

Comme c’est le cas depuis le 7 octobre dernier, le laboratoire d’analyses vétérinaires du Département est pleinement mobilisé pour assurer une partie de l’analyse des tests Covid-19 réalisés au centre hospitalier de Chambéry.

 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

En application des dispositions gouvernementales, les Archives départementales sont fermées au public mais l’accès numérique à toutes les ressources est toujours possible 24h/24 et 7j/7 sur patrimoines.savoie.fr

 

L’accueil de l’Hôtel du Département reste également ouvert au public ainsi que le standard téléphonique accessible au 04 79 96 73 73. Pour joindre les services départementaux, les coordonnées téléphoniques et courriels sont inchangés.

Contacts presse

Véronique Lotito - 04 79 96 73 26/ 06 26 52 22 63 – veronique.lotito@savoie.fr

Nacima Yakouben - 04 79 96 73 20/ 06 07 56 73 19 – nacima.yakouben@savoie.fr

Retour aux Fiches pratiques Action pour l'enfance

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30