Routes : le Département passe en mode hiver

écrit le 9 novembre 2020

Les équipes départementales préparent activement la saison d’hiver. Fermeture de cols, préparation des matériels, vérification des dispositifs de protection contre les avalanches, tout est mis en œuvre pour être prêt quand les premières neiges arriveront. Exemple en image sur la route d’accès à Tignes.

Le gazex en cours de pose

Cette image impressionnante a été prise dans le secteur de Bois Dessus, en surplomb de la route d’accès à Tignes (RD87a) en Haute-Tarentaise, lors de la mise en service d’un tout nouveau déclencheur d’avalanche. Ce dispositif, adapté aux fortes pentes, se substitue partiellement aux filets pare-neige précédemment installés pour mieux répondre aux contraintes de manteaux neigeux extrêmement denses constatés dorénavant du fait du changement climatique. L’aménagement de ce secteur se poursuivra l’année prochaine avec le remplacement progressif des filets par des râteliers plus robustes.

Le Département entretient un parc d‘une centaine de déclencheurs d’avalanche (de type Gazex et Gazflex) partout en Savoie. En compléments d’autres équipements, ils sont destinés à protéger les itinéraires d’altitude les plus soumis aux risques avalancheux : la vallée des Belleville (RD117), les Arcs (RD119), Celliers (RD213), Pralognan-la-Vanoise (RD915), Champagny-le-Haut (RD91b), Bonneval-sur-Arc (RD902) et Tignes (RD87a).

 

Vous aussi, adoptez la tenue d’hiver sur les routes

La pose du gazex

Pose Gazflex Tignes

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30