Les équipes départementales préparent activement la saison d’hiver. Fermeture de cols, préparation des matériels, vérification des dispositifs de protection contre les avalanches, tout est mis en œuvre pour être prêt quand les premières neiges arriveront. Exemple en image sur la route d’accès à Tignes.
Cette image impressionnante a été prise dans le secteur de Bois Dessus, en surplomb de la route d’accès à Tignes (RD87a) en Haute-Tarentaise, lors de la mise en service d’un tout nouveau déclencheur d’avalanche. Ce dispositif, adapté aux fortes pentes, se substitue partiellement aux filets pare-neige précédemment installés pour mieux répondre aux contraintes de manteaux neigeux extrêmement denses constatés dorénavant du fait du changement climatique. L’aménagement de ce secteur se poursuivra l’année prochaine avec le remplacement progressif des filets par des râteliers plus robustes.
Le Département entretient un parc d‘une centaine de déclencheurs d’avalanche (de type Gazex et Gazflex) partout en Savoie. En compléments d’autres équipements, ils sont destinés à protéger les itinéraires d’altitude les plus soumis aux risques avalancheux : la vallée des Belleville (RD117), les Arcs (RD119), Celliers (RD213), Pralognan-la-Vanoise (RD915), Champagny-le-Haut (RD91b), Bonneval-sur-Arc (RD902) et Tignes (RD87a).
Vous aussi, adoptez la tenue d’hiver sur les routes