Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a significativement augmenté depuis l’année dernière en Savoie, comme partout ailleurs. Pour couvrir les besoins, le Département a déjà augmenté en 2023 les subventions allouées aux organismes en charge de l’aide alimentaire et les renforcera encore en 2024. Objectif : lutter efficacement contre la précarité alimentaire.
À titre d’exemple, 800 000 équivalents repas ont été servis en un an par les Restos du Cœur, et la Banque alimentaire a désormais dépassé les 4 000 bénéficiaires par semaine… Ces structures ont du mal à faire face d’autant qu’elles subissent aussi l’augmentation du coût de l’énergie et la diminution de leurs approvisionnements. D'où le soutien renouvelé du Département.
À l’exception des jeunes isolés de moins de 25 ans révolus qui peuvent prétendre au Fonds d’aide aux jeunes, ce dispositif s’adresse à tout type de ménage sous conditions de ressources. Il permet aux bénéficiaires d’acheter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène dans un grand nombre d’enseignes affiliées. Délivré en 48h, il peut être mobilisé au maximum 5 fois par an avec 1 à 3 chéquiers pour les familles, ou 1 ou 2 chéquiers pour les personnes seules.
Les aides alimentaires du Département représentaient 900 000 € en 2022. Depuis début 2023, elles correspondent à près de 80 % des financements octroyés aux particuliers. Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous dans le centre social du Département le plus proche de chez vous.
Toutes les adresses sur savoie.fr