Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Comment constituer un dossier de demande ?

Pour faire une première demande, une demande de révision ou de renouvellement à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous devez constituer un dossier. Des documents sont obligatoires. Vous pouvez nous l'envoyer par courrier, par courriel ou le déposer dans les boîtes aux lettres devant la MDPH.

Le formulaire de demande

Le formulaire de demande est obligatoire pour les premières demandes, les demandes de renouvellement ou de révision. C’est le même pour les enfants et les adultes. Pour les enfants, vous devez décrire la situation de l’enfant.

Le formulaire de demande vous guide dans l’expression de votre situation, de vos besoins et de vos attentes. Le formulaire de demande est le même pour tous les handicaps. Certaines questions ne correspondront pas à votre situation. Ce n’est pas grave si vous ne répondez pas à toutes.

Le formulaire de demande est complet. Il est long. Il comporte plusieurs parties. Vous n’êtes pas obligé de tout remplir. Pour savoir quelle partie remplir, en fonction de ce que vous voulez, consultez la notice explicative.

Téléchargez le formulaire de demande

Téléchargez la notice explicative

Le certificat médical

Le certificat médical est obligatoire pour les premières demandes, les demandes de révision ou de renouvellement. Il est complété par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste. Il doit être daté de moins de 6 mois. Vous pouvez nous envoyer plusieurs certificats médicaux. Vous pouvez également nous envoyer d’autres documents médicaux (compte-rendus de consultation, d’hospitalisation…) en plus. 

Nous avons besoin, en fonction de votre situation, du bilan auditif et du bilan visuel.

Téléchargez le certificat médical  

Téléchargez la notice explicative du certificat médical  

Téléchargez le bilan auditif  

Téléchargez le bilan visuel

Les autres pièces obligatoires

Vous devez joindre à votre dossier de demande une photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité en cours de validité de la personne concernée par la demande, ainsi que du responsable légal : pièce d’identité, titre de séjour ou tout autre document autorisant le séjour en France.  

Vous devez également joindre à votre dossier de demande un justificatif de domicile daté de moins d’un an : quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau… Si vous êtes hébergé par un tiers, vous devez joindre un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge. 

Si la personne concernée bénéficie d’une mesure de protection, vous devez joindre le jugement de protection juridique.

Les pièces complémentaires

La MDPH a souvent besoin de pièces complémentaires pour comprendre votre situation et mieux répondre à vos demandes. 

Si vous travaillez, nous vous demanderons de faire compléter un certificat médical par votre médecin du travail.

Téléchargez le certificat médical à compléter par le médecin du travail

Si vous demandez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), nous vous demanderons de compléter le formulaire AEEH.

Téléchargez le formulaire AEEH

Si vous demandez une aide financière pour acheter une aide technique, aménager ou financer un équipement dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’AEEH, nous vous demanderons de nous envoyer les factures et les devis.

Consultez la liste des pièces complémentaires le plus souvent demandées, page 3 de la notice explicative

Comment transmettre mon dossier de demande ?

Vous pouvez transmettre votre dossier de demande par courrier, le déposer à l'accueil pendant les horaires d'ouverture ou dans les boîtes aux lettres situées devant l'entrée de la MDPH.

Consultez les horaires d'ouverture de la MDPH  

Posez une question ou transmettre un document à la MDPH en utilisant le formulaire de contact

Quand déposer mon dossier de demande ?

Vous pouvez déposer à tout moment une première demande auprès de la MDPH. Vous pouvez également compléter à tout moment une demande en cours d'évaluation.

Vous pouvez déposer à tout moment une demande de révision d'un droit en cours. 

Vous devez déposer 6 mois avant la fin une demande de renouvellement afin d'éviter les ruptures de droit.

Vous recevez un courrier pour vous avertir de la fin de vos droits uniquement dans certains cas : renouvellement de prestation de compensation du handicap (PCH), allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

Pourquoi déposer une demande ?

Pour en savoir plus sur les droits et prestations que vous pouvez demander à la MDPH, consultez la partie droits et prestations.

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 2,65 Mo
Document Adobe Acrobat PDF 429,01 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 314,37 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 253,76 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 1,04 Mo
Document Adobe Acrobat PDF 418,16 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 286,33 Ko
Document Adobe Acrobat PDF 277,32 Ko

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

+33 4 79 75 39 60 /0 800 08 00 73