Alors que la saison hivernale se rapproche à grands pas, et malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, les services routiers du Département s’activent en coulisse pour préparer le terrain. Au programme : révision et mise en route des matériels, ou encore présence sur le terrain pour fermer les cols
Voix off :
Il se prépare à reprendre du service.
Ce chasse-neige vient de passer sa visite de contrôle à Frontenex dans cet atelier du service matériel et maintenance routière du Département de la Savoie.
Ce jour-là, on a testé l’installation d’une fraise à neige…
Interview : Yohann Benic, mécanicien du Service matériel et maintenance routière de Frontenex :
« justement on est amené selon les conditions climatiques que les agents ont sur les routes, à monter une fraise à neige pour pouvoir libérer les congères qui se créent sur la route. »
Voix off :
Au total, la viabilité hivernale des routes de la Savoie est assurée par 600 agents des routes et un parc de plus de 200 engins
Interview : Yohann Benic, mécanicien du Service matériel et maintenance routière de Frontenex :
« Les engins sont toujours aptes à pouvoir déneiger et pouvoir travailler sur la route et si jamais il y a un gros problème mécanique, on a des engins affectés à chaque centre que l’on appelle pool, de façon à pouvoir les redonner aux agents pour qu’ils puissent continuer à travailler. »
Voix off :
A Lanslebourg en Maurienne, les agents des routes du Département préparent eux aussi l’hiver.
Live :
« Qu’est-ce que vous êtes en train de faire ? On est en train de tourner les panneaux, pour dire que le col est fermé. »
Voix off :
Col du Mont Cenis fermé depuis le 18 novembre ce qui implique changement de panneaux tout au long de la départementale mais aussi pose de blocs de béton à la frontière avec l’Italie.
Interview : Raphaël Blanc, agent des routes, Centre routier de Val Cenis :
« La route du col de Mont Cenis côté français c’est une piste de ski sur le domaine de Val Cenis, d’où l’obligation de fermer physiquement avec des BGA béton pour éviter tout passage de véhicule. »
Voix off :
Avec près de 900 kilomètres de route à plus de 1000 mètres d’altitude, le Département de la Savoie consacre chaque année près de 10 millions d’euros à la viabilité hivernale.