Chargé d’ingénierie culturelle et bases de données patrimoniales H/F

Au sein de la Direction Archives, Patrimoine et Musées (DAPM), la conservation départementale du patrimoine de la Savoie (CDP) mène des missions d’étude, de conseil, de sauvegarde et de valorisation des patrimoines historiques du département.

Le service intervient dans les domaines des monuments historiques, des antiquités et objets d’art, du patrimoine bâti, de l’inventaire, de l’archéologie, des musées et maisons thématiques (réseau Entrelacs). Dans ce cadre, la CDP accompagne les projets patrimoniaux des territoires, développe et met en œuvre des projets européens puis gère les subventions attribuées par le Département.

Finalités de la fonction

Apporter une expertise scientifique sur les patrimoines de la Savoie dans les domaines du patrimoine bâti, de l’histoire de la Savoie, de l’histoire de l’Art ou de l’architecture historique.

Participer à la mise en œuvre de la politique patrimoniale du Département.

Conseiller et assister les territoires dans leurs projets patrimoniaux.

Administrer les bases de données métier de la Conservation départementale du Patrimoine.

Assurer la transversalité des actions avec les services du Département.

Activités

Expertise scientifique au service du Département et des collectivités des territoires (domaine selon le profil).

Commissariat d’expositions.

Ingénierie culturelle et patrimoniale : Conseil et accompagnement pour le développement et le suivi des projets patrimoniaux des territoires.

Administration, harmonisation et développement des bases de données du service : MH-AOA, Répertoire départemental, Bâti PRNP, Archéologie, collections CDP et Arts plastiques, mobilier du Château, Patrimoine fortifié, photothèque.

 

Profil :

Diplôme BAC+5 minimum dans un domaine scientifique du patrimoine historique (histoire, histoire de l’art, architecture, archéologie, patrimoine, …).

Vous avez des connaissances scientifiques dans le domaine du patrimoine, de l’histoire de la Savoie ou vous êtes en capacité de vous former sur le sujet. Vous avez une très bonne expérience de la conduite de projets.

Vous avez un esprit d'équipe. Méthodique, rigoureux, organisé, vous savez vous impliquer et vous rendre disponible.

Déplacements à l’échelle du département. Travail le week-end ponctuel dans l’année lors des événements nationaux comme les Journées du patrimoine.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l’équipe du Département !

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30