Le Département de la Savoie lance un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique en milieu naturel sensible, au Bois des Chassettes.
Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces et des paysages, le Département de la Savoie organise et finance des opérations pour sensibiliser les savoyards à leur patrimoine naturel de proximité.
Le Bois des Chassettes est un boisement humide, propriété du Département sur la commune de Challes-les-Eaux, dont la principale particularité réside dans sa forte naturalité dans un contexte urbain, ce qui offre aux habitants du secteur un poumon vert, riche en biodiversité, mais suscite également des difficultés liées à la cohabitation entre un milieu écologiquement sensible et des activités humaines (incivilités, nuisances…).
Pour mieux faire connaitre ce boisement aux habitants et ses enjeux de protection, le Département et ses partenaires souhaitent proposer en 2021 une opération s’appuyant sur les arts visuels et l’installation d’œuvres d’art.
L’objet de cet appel à projets est de créer des œuvres artistiques qui seront installées de façon permanente et pour une durée indéterminée dans le Bois des Chassettes.
Les œuvres réalisées seront implantées dans le boisement et devront être visibles depuis un des cheminements principaux du site. Elles sont destinées à être vues par les promeneurs occasionnels ou réguliers. Elles ne seront pas entretenues et pourront soit se dégrader naturellement, soit être retirées du site lorsque leur état sera trop détérioré.
Le choix des matériaux, des formes et des supports est libre, sous réserve des exigences liées à la sensibilité écologique du milieu, détaillées dans le cahier des charges.
Les œuvres seront présentées lors d’un week-end de sensibilisation, à l’occasion de leur installation (vernissage, visite guidée, interventions artistiques…), les 22 et 23 mai 2021.
Consulter le cahier des charges de l'appel à projets .
28 février 2021, par courriel à l’adresse de messagerie suivante : environnement@savoie.fr