Création d’une œuvre artistique en milieu naturel sensible

Appel à projet

Le Département de la Savoie lance un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique en milieu naturel sensible, au Bois des Chassettes.

Contexte

Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces et des paysages, le Département de la Savoie organise et finance des opérations pour sensibiliser les savoyards à leur patrimoine naturel de proximité.

Le Bois des Chassettes est un boisement humide, propriété du Département sur la commune de Challes-les-Eaux, dont la principale particularité réside dans sa forte naturalité dans un contexte urbain, ce qui offre aux habitants du secteur un poumon vert, riche en biodiversité, mais suscite également des difficultés liées à la cohabitation entre un milieu écologiquement sensible et des activités humaines (incivilités, nuisances…).

Pour mieux faire connaitre ce boisement aux habitants et ses enjeux de protection, le Département et ses partenaires souhaitent proposer en 2021 une opération s’appuyant sur les arts visuels et l’installation d’œuvres d’art.

Objet de l’appel à projets

L’objet de cet appel à projets est de créer des  œuvres artistiques qui seront installées de façon permanente et pour une durée indéterminée dans le Bois des Chassettes.

Les œuvres réalisées seront implantées dans le boisement et devront être visibles depuis un des cheminements principaux du site. Elles sont destinées à être vues par les promeneurs occasionnels ou réguliers. Elles ne seront pas entretenues et pourront soit se dégrader naturellement, soit être retirées du site lorsque leur  état sera trop détérioré.

Le choix des matériaux, des formes et des supports est libre, sous réserve des exigences liées à la sensibilité écologique du milieu, détaillées dans le cahier des charges.

Les œuvres seront présentées lors d’un week-end de sensibilisation, à l’occasion de leur installation (vernissage, visite guidée, interventions artistiques…), les 22 et 23 mai 2021.

Objectifs

  • Permettre la découverte d’un milieu naturel sensible de proximité par le prisme d’œuvres artistiques
  • Soutenir les artistes professionnels via la commande d’œuvres et leur mise en valeur dans le cadre d’actions culturelles
  • Favoriser l’appropriation locale d’un milieu naturel sensible
  • Sensibiliser à la préservation de la biodiversité

Modalités de l’appel à candidatures et critères de sélection

Date limite de candidature

28 février 2021, par courriel à l’adresse de messagerie suivante : environnement@savoie.fr

Contact pour information sur l’appel à projets

  • Suivi de l’appel à projets : Direction de l’Environnement, Conseil départemental de la Savoie : Juliette ARRIGHI, chargée de mission espaces naturels sensibles et biodiversité – 04.79.96.75.23 / juliette.arrighi@savoie.fr
  • Support culturel : Direction du Développement Artistique et Culturel, Conseil Départemental de la Savoie : Sylvain PAGANO, responsable accompagnement des territoires et actions culturelles – 04.79.70.63.36 / sylvain.pagano@savoie.fr

Ressources documentaires

Retour aux Fiches pratiques Culture

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30