Voici les décisions prises par la commission permanente le 29 janvier 2021
« Savoie Relance » : Le 3 septembre 2020 le gouvernement a annoncé un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros pour répondre à la récession économique générée par la crise sanitaire de la Covid-19. Le Département est dans ce cadre un acteur essentiel de la relance en Savoie. Afin de mettre en cohérence leurs financements pour en assurer la meilleure complémentarité, la Commission permanente a approuvé l’accord-cadre à intervenir entre l’Etat et le Département au profit du développement des territoires en matière de transition écologique, le dynamisme industriel et la cohésion sociale et territoriale. Il s’agit d’un cadre de référence pour la mise en œuvre de l'ensemble des mesures qui seront décidées dans les prochains mois pour soutenir les actions et projets prêts à être engagés dans les 7 territoires savoyards dans les domaines de la transition écologique, de la compétitivité et des solidarités territoriales et sociales.
CTS Cœur de Savoie : une subvention de 200 000 € est accordée à l’association « Terre Solidaire », atelier chantier d’insertion par le maraîchage, pour l’aménagement d’un bâtiment d’accueil à Planaise. Les travaux sont destinés à améliorer les conditions d’accueil des salariés en insertion (aménagement de vestiaires, aménagement d’une grande salle commune) et aménager des bureaux. Le projet intègre également la création d’un tiers lieu sur la thématique des circuits courts alimentaires pour l’accueil de porteurs de projet du territoire.
Garanties d’emprunts : la Commission permanente a décidé d’apporter la garantie du Département conjointement avec la communauté d’agglomération Grand Chambéry pour des emprunts contractés par l’OPAC de la Savoie et la Savoisienne Habitat. Elle porte sur près de 5,1 millions d’€ d’emprunts destinés à financer l’acquisition ou la construction de 89 logements locatifs.