→Date limite de candidature : 15/03/2021
→Poste temporaire à compter du 09/04/2021 à temps complet
→Poste basé à Albertville
Description :
Au sein du centre social du Département, vous soutenez l’ensemble des habitants du secteur d’intervention dans la résolution des difficultés auxquelles ils sont confrontés en permettant :
L’accès des usagers à leurs droits,
La mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans les trois grands domaines de compétences du Département (Enfance Jeunesse Famille (EJF), Cohésion Sociale, Personnes âgées et personnes handicapées), et celle définie pour la convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
Le développement social local de son secteur.
Accompagnement social des usagers
Assurer les fonctions d’accueil, d’écoute, d’évaluation, d’information, d’orientation et de soutien auprès de la population :
par le biais d’entretiens dans les Centres sociaux du Département
par le biais de visites à domicile
Informer les usagers sur les différents dispositifs d'aide sociale et permettre l'accès effectif aux droits
Mettre en œuvre les dispositifs et procédures existantes pour répondre de manière adaptée aux besoins des usagers et favoriser leur autonomie.
Réaliser les évaluations sociales nécessaires
Réaliser l’instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Participer, en lien avec l’ensemble des professionnels des pôles cohésion sociale et personnes âgées, personnes handicapées, à la prise en charge des publics concernés
Profil :
Vous possédez le diplôme d’état d’assistant(e) social(e) ou de conseiller en économie sociale et familiale.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale. Vous connaissez les partenaires et les dispositifs de l’aide sociale et de la sécurité sociale.
Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités d’écoute et de travail en équipe.
Permis B exigé.