Sofiane Saidi et Mazalda ~ 1er juillet

Raï funk

Jeudi 1er juillet, 21h

Château des ducs de Savoie, Chambéry

Sofiane Saidi nous invite à une plongée funk dans le raï des années 80 qu’il ressuscite avec un groove métissé et une réjouissante modernité. Il est accompagné par Mazalda, une bande de musiciens affranchis des frontières et des styles, dotés d’une section rythmique ultra-dansante et de gros cuivres. Ensemble, ils créent une musique festive et populaire et électrisent la scène des Estivales en Savoie.

 

Avec la complicité de Mazalda, une chorale du collège Charles Dullin de Yenne participera à ce concert en interprétant plusieurs compositions du groupe sous la direction du professeur d’éducation musicale.

 

Sofiane Saidi

Facebook_picto

Instagram_Picto

You-Tube Picto 

Mazalda

Facebook_picto

Instagram_Picto

You-Tube Picto

 

 

Entrée gratuite sur réservation obligatoire : ouverture de la billetterie en ligne le 1er juin 2021 à midi.

Plongée rock fiévreuse dans le raï des eighties, avec synthés en grande pompe, groove psychédélique, et la voix grave, âpre et abrasive du chaleureux Sofiane Saidi — Télérama

Alors voilà que ça recommence dans cette douce France. Le raï est de retour sur la piste de danse. Etait-il vraiment parti ? Ce que raconte cette rencontre du troisième type, entre Mazalda et Sofiane Saidi, c’est le mix entre l’esprit du raï pop des aventureux millésimes 70 et les bidouilleurs DIY des années 2.0… mixant funk électronique et instruments traditionnels. La preuve ultime que cette musique n’a jamais quitté la piste de transe. — Libération

Estivales-2021 Prod Mazalda-Sofiane-Saidi Credit-Johanna Tzipkineimage 123986672 1024 768 Bio express

Sofiane Saidi est un rescapé de la vague World Music des années 90. Originaire de Sidi Bel Abbès, il chante à 15 ans dans les clubs mythiques d’Oran. Fuyant le FIS et la terreur en Algérie, Sofiane a 17 ans quand il arrive à Paris. Après 2 ans de galère, il retrouve le milieu raï des cabarets.
El Mordjane, le Corail, album électro-raï réalisé avec Tim Whelan de Transglobal Underground est le témoin de ces dix années parisiennes. Les sons mènent en Algérie, en Egypte, à Londres, avec toujours, comme port d’attache la nuit à Paris.
Sofiane change constamment de monde, car il en connecte plusieurs : les cabarets orientaux, les clubs, les bars, les afters en bord de Seine où il pose sa voix sur les Dj sets, les immenses festivals de pop musique européens.
Sa collaboration avec Acid Arab et Kenzi Bourras, sortie dans l’album « Musiques de France »chez Crammed Discs, donne El Hafla : la Fête. Le disque est nominé aux Victoires de la Musique en 2016.

Il débarque aujourd’hui avec Mazalda, un groupe de 6 musiciens, avec une grosse section rythmique, des cuivres, des fous de musique et des fous de Raï, fans des sons bédui, gasbah gallal, des synthés psychés, de funk, d’électro version 2.0. Sur leur dernier album El Ndjoum, paru en 2018, Saïdi et Mazalda nous emmènent d’Oran jusqu’à Las Vegas.

Distribution

  • Sofiane Saidi, Chant
  • Moncef Hakim Besseghir, Derbouka, Gallal
  • Stéphane Cézard, Saz, Guitare électrique
  • Yann Lemeunier , Batterie, Pad Electroniques
  • Julien Lesuisse, Saxophone Alto, Sax Electronique, chant
  • Adrien Spirli, Synthétiseur basse, Roland SH-2
  • Lucas Spirli, Clavier oriental, Korg MS20

Crédit : Johanna Tzipkineimage

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

Partenariat 

F-Bleu-PaySavoie-V