Jeunesse et COVID : les professionnels à l’heure de la crise sanitaire

écrit le 3 mars 2021

Plus de 160 professionnels savoyards de la jeunesse se sont réunis ce mardi 2 mars à l’invitation du Réseau Jeunesse pour une E-journée de travail interactive. A l’ordre du jour : " La Covid et nous : l’impact de la Covid sur les pratiques des professionnels ».

Des jeunes portant un masque

La crise sanitaire n’épargne pas le quotidien des jeunes et donc logiquement les politiques publiques en faveur de la jeunesse doivent s’adapter. Comment dans ce contexte compliqué et inédit créer, maintenir et développer le lien aux jeunes, comment innover et faire évoluer les activités proposées, comment manager les équipes et les accompagner sur le terrain ? Autant d’enjeux et de questions traités dans une intervention de Jordan Parisse de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) mais aussi sous forme d’ateliers. Au-delà des professionnels savoyards (animateurs, responsables de structures jeunesse ou institutions), d’autres conseils départementaux sont venus partager leurs expériences et même les partenaires sénégalais et haïtiens des coopérations décentralisées du Département de la Savoie, mobilisés dans le cadre de la dynamique Anima Terre Jeunesse. Car la pandémie n’ayant pas de frontière, tous sont confrontés aujourd’hui aux mêmes défis !

La préparation de cette journée a particulièrement mobilisé les professionnels de la Communauté de communes Val Guiers, de la Ville d’Albertville et du Syndicat Intercommunal du canton de Saint-Alban-Leysse (SICSAL), en lien avec la Ligue de l’Enseignement / Fédération des Œuvres Laïques, la Fédération des Centres sociaux des 2 Savoie et Pays de Savoie solidaires.

+ d’infos sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse sur https://injep.fr/

Pour aller plus loin

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département de la Savoie accompagne depuis 20 ans l’ensemble des structures et des professionnels de la jeunesse au sein du réseau départemental jeunesse : un réseau au plus près des besoins et des réalités des jeunes. Ce réseau constitue un outil précieux qui permet au Département d’adapter la politique jeunesse aux besoins des travailleurs et des acteurs socio-professionnels.

Pour en savoir plus : https://www.savoie.fr/web/sw_55354/fiche-reseau-jeunesse

Crédit : Adobe stock

Plus d'infos sur la compétence Jeunesse

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30