Missions :
Sous la responsabilité du chef de service Accueil en établissement et parcours de vie des mineurs non accompagnés :
Assurer, pour l’ensemble du département, les actions d’évaluation de la minorité et de l’isolement et de protection vis à vis des mineurs non accompagnés en application de la politique départementale en matière d’Enfance, Jeunesse, et Famille (EJF)
Activités principales :
Pour les Mineurs non accompagnés :
Accueil et évaluation
- Accueillir le mineur, rechercher une solution d’accueil et interpeller les autorités judiciaires.
- Evaluation de l’âge du jeune et de sa situation d’isolement selon le protocole national.
- Conduire les entretiens d’évaluation et formuler un avis en concertation avec les autres professionnels du service.Accompagnement éducatif et social
- Mener à bien le travail éducatif auprès des mineurs non accompagnés qui sont confiés.
- Participer à la construction du projet individualisé du jeune avec les MECS, le mettre en œuvre en utilisant les outils adaptés sur les aspects administratifs, éducatifs et juridiques pour permettre au jeune d’avoir une situation administrative et juridique conforme à sa situation et à son projet individuel.
- Assurer un rôle d’interface sur les taches inhérentes à l’accompagnement éducatif entre les partenaires du Conseil départemental et ceux intervenant dans les domaines administratifs et juridiques (UDAF, OFPRA, Préfecture, police aux frontières…)
- Travailler le retour dans le pays d’origine lorsque cela est possible
- Pour les Majeurs étrangers :Accompagnement éducatif et social
- Travailler en étroite collaboration avec la MECS et le jeune pour étudier la pertinence de la mise en place d’un accompagnement provisoire jeune majeur.
- Participer à la définition des termes du contrat jeune majeur au vu du projet éducatif et professionnel du jeune et de sa situation administrative et juridique.
- Travailler pendant le contrat sur la situation administrative, juridique et éducative du jeune.
- Etre en lien avec la MECS pour le suivi du jeune pendant la durée du contrat à échéance.
- Sur demande du jeune évaluer les possibilités d’une prolongation du contrat.
- Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires (MECS), préfecture, UDAF, OFPRA…) pour mener à bien tant les projets professionnels du jeune que l’aider à stabiliser sa situation juridique et administrative en France.
Profil :
Expérience dans la protection de l’enfance ou dans le travail social souhaitée
Permis B indispensable. Langues étrangères souhaitées.
Vous connaissez le dispositif d’accueil et de prise en charge MNA ainsi que les dispositifs de la protection de l’enfance.
Vous êtes à l’aise en droit international, droit d’asile, droit de l’immigration des personnes en situation précaire.
Vous maîtrisez l’outil informatique, tant dans les applications bureautiques que dans les applications liées à d’autres logiciels.
Vous savez mener un entretien d’évaluation.
Vous êtes disponible et savez faire preuve de discrétion et confidentialité professionnelle.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Conditions
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Flavie HOCHARD , chef de service accueil en établissements et parcours de vie des mineurs non accompagnés, au 04 79 60 28 91 (flavie.hochard@savoie.fr)
Conditions de recrutement :
Par voie contractuelle selon les articles 3-1, 3-2 ou 3-3 de la loi du 26 janvier 1984 (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière sociale : cadre d’emplois des assistants sociaux éducatifs
ou
Filière administrative : cadre d'emplois des rédacteurs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
La candidature (lettre de motivation + CV) et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de positionnement est à adresser avant le 24/04/2020 sous la référence E-2021-075 à recrutement@savoie.fr
.
Pour candidater
Référence à rappeler : E-2021-075
Par mail :
Envoyer une lettre de motivation, la copie de votre diplôme et votre CV à
recrutement@savoie.fr
avant le 24/04/2020