Comme chaque année, les familles savoyardes ayant vu naitre un enfant l'année précédente vont se voir remettre l’album retenu dans le cadre de l’opération « Premières pages ». Une opération coordonnée par Savoie biblio.
Une toute petite goutte de pluie de Galia Tapiero et Marion Brand, paru aux éditions Kilowatt, est le livre qui a été selectionné cette année parmi 13 propositions. Ce récit sans narrateur retrace le voyage sans fin d’une petite goutte d’eau née dans les mers qui parcourt fleuves et rivières, s’évapore, se retrouve avec d’autres gouttes au milieu d’un nuage et finit par retomber pour irriguer la Terre, arroser les plantes, abreuver les animaux. Première sensibilisation à l’écologie, cette narration poétique s’appuie sur des illustrations épurées qui facilitent l’observation et la compréhension.
Le livre sera distribué à 4200 familles sur 210 lieux en Savoie : médiathèques, bibliothèques, crèches, haltes garderies, relais petite enfance, centres de PMI, multi-accueils, lieu d’accueil enfant parent et associations cantonales d’animation. Les parents devront se présenter d’ici le 30 novembre dans la structure la plus proche de chez eux munis du carton d’invitation qui sera envoyé à leur domicile par le Département.
Depuis 2010, l'opération Premières Pages est au croisement de trois compétences du Département : la lecture, la petite enfance et la culture. Elle a déjà permis à plus de 24 500 enfants savoyards d’accéder en famille à l’univers des livres et de la lecture pour en partager les plaisirs.